Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Les minimes vice-champions de France Equip’Athlé ! 🥈

28 mai 2024 - Thomas PERRIN

Tout simplement EXCEPTIONNEL : nos minimes décrochent ce week-end, pour la première fois depuis l’instauration de la formule mixte, une médaille nationale lors de la finale nationale Equip’Athlé. C’est historique, d’autant plus que cela intervient la même année que le podium de notre équipe aux Interclubs U20 en octobre.

Classée 6e équipe française des plus de 300 clubs ayant participé aux différents tours qualificatifs, nous savions qu’il serait possible d’intégrer un top 10, parmi les 36 équipes représentées à Dreux en N2, mais seulement si notre équipe est au meilleur de sa forme.

La délégation était composée de 14 personnes ayant tous un rôle à jouer : 10 athlètes, un jeune juge et 3 coachs.

En octobre, notre collectif U20 s’était appuyé une superbe régularité de nos athlètes, avec presque aucune désillusions sans pour autant compter sur de gros exploits individuels. Ce week-end la donne était différente : l’Equip’Athlé est une étape majeure de la saison pour la quasi totalité des clubs en France, c’est un objectif prioritaire !

Il a fallut faire des exploits individuels pour aller chercher cette superbe médaille d’argent.

Nos athlètes ont été bons là où il fallait : sur les 11 performances individuelles qui ont compté, 7 sont des records personnels !

La cotation qui nous rapporte le plus de point, et donc un des héros du WE : Victor Chou réussit avec succès son examen fédéral de jeune juge et rapporte 40 points à l’équipe !

Les CONCOURS du samedi

Lors des 3 dernières éditions, où nous avons oscillés entre la 14e et la 25e position lors de la finale nationale, nous nous sommes plusieurs fois fait la réflexion qu’avec de bons lanceurs on pourrait viser le haut du classement.

Avec l’impulsion d’Esteban notamment, un groupe émerge, si bien que c’est la famille d’épreuves où notre moyenne de point a été la plus élevée :

  • Mathis Allier signe le premier exploit du WE en réalisant 13m87 au poids, la 6e meilleure perf française sur plus de 2000 athlètes  (38 points).

  • Peu de temps après, Shirel Nlaku-Kombo brise largement les 30m au javelot : elle explose aussi son record avec un beau jet à plus de 32m et inscrit aussi 38 points !
  • Paul Gabay assurait un jet au disque non loin de son record à 39m27 au dernier essai, 38 points lui aussi !

  • En paralèlle en début d’après-midi, Inès Poizeau a su se redresser après ses 3 premiers essais dans la cage ou hors-secteur pour sortir un jet à plus de 35m50 au marteau, soit 32 points qui étaient assurés et n’ont finalement pas comptés, mais qui ont permis aux lanceurs suivants de se lâcher !

  • Capucine Berthelot passait après Mathis au poids, elle a donc tenter de faire encore plus que 38 points : elle réalise 2 beaux jets à 10m42, pour une cotation de « seulement » 37 points qui ne comptera même pas.

Les lancers furent exceptionnels, les sauts, n’étaient pas en reste :

  • Rose Perrin ne réussit pas franchement sa longueur avec 4m92 (35 points), mais la vengeance au triple fut redoutable. Imperturbable, Rose réussit 3 sauts au dessus de son record à plus de 11m ! Le meilleur à 11m23 est le dernier, proche de la perfection technique avec ses moyens actuels, et même pas sur la planche ! 39 points d’engrangés

  • A la perche, Shirel Nlaku-Kombo « prime » passe, contre les pronostics, une barre à 3m00 et bat son record pour inscrire une 2e performance à 38 points

  • Même si la hauteur ne se passe pas comme Thibault Pernet et Inès l’auraient souhaité (1m64 et 1m24), l’équipe ne perd pas de point

Après la première journée et un enchaînement de records stratosphériques sur les concours, l’équipe est première du classement intermédiaire ! On ne s’attendait à autant de succès, et on peut commencer à penser au podium…

Le lendemain, on sait qu’il ne faut pas de loupés sur les courses pour rester dans le haut du classement, mais si on veut rester premier : il faut même faire encore mieux…

Conditions plus difficiles : vent de face, fatigue de la veille… mais c’est pareil pour tout le monde !

  • Shirel met l’équipe dans bonne dynamique et s’arrachant sur 3000m marche en 22’21. Une première pour elle, qui a eu le sens du sacrifice. Elle assure une perf à 29 points qui ne comptera pas mais lui font totaliser 105 points au triathlon, avec la marche !
  • Clémence, minime 1, n’arrive pas à faire ce qu’elle veut face au vent sur 120m et 200 haies : pas de regrets pour autant, elle a donné ce qu’elle pouvait pour sa première finale nationale.
  • C’est donc Thibault, qui approche son record sur 120m malgré le vent de face (15″00) et assure 30 points et Paul qui courait pour la première fois un 200 haies et s’en sort admirablement (moins de 29 secondes, avec du vent et des passages douteux jambe droite). 33 points
  • Sur 80m une épreuve qui ne rapporte pas beaucoup de point, et encore moins avec le vent qui vient freiner, Inès et Mathis sont proches de leurs records et ont fait ce qu’ils pouvaient

On va regarder le verre à moitié plein, nous avons formé des techniciens ! Nos athlètes ne sont pas les plus rapides en sprint, mais lorsqu’il s’agit de réaliser un enchaînement de gestes techniques, nous sommes les meilleurs… Saint-Malo nous passe largement devant en inscrivant plusieurs perfs à plus de 38 points en sprint / haies.

  • Les haies hautes, discipline qui doit nous rapporter le plus de points : Rose est déçue de ne faire que 12.48 sur 80 haies, après un super départ mais une fin hésitante, et inscrit 39 points juste avant qu’un Mathieu diminué par une douleur à la hanche remporte sa série avec une très belle course en 14.72 sur 100 haies.

En demi-fond, on se devait de rattraper le coup après 1 seul record (Paul) dans la matinée

  • Paloma, minime 1, est dans la meilleure série du 1000m mais n’a pas froid aux yeux. La course part dans la bonne allure mais ralenti au 300, elle n’hésite pas à relancer et mène un bon train jusqu’au 900m. Elle ne craque pas mais se fait dépasser par 2 filles au sprint. Elle termine 3e de la course, avec panache, et bat son record en 3’17.43 et marque 35 points.
  • Lucie se mettait la pression, mais a démontré qu’elle avait les épaules, avec un beau sens tactique lors de son 2000m. Elle bat son record de plus de 10 secondes ! Avec le moins bon temps des engagées de la finale 1, elle ne s’est pas précipité et est resté dans le bon groupe, sans s’affoler. Elle dépasse 5 filles au sprint et finit 10e en 7’31.42. Elle inscrit 38 points !

 

La consigne avant le relais, c’est d’éviter les bêtises : Inès, Rose, Thibault et Paul font un relais moyen  en 30.80, seulement 28 points, mais c’est mieux qu’un 0 qui aurait réduit toutes nos chances de podium à néant.

 

Les résultats sortent assez vite : nous sommes vice-champion de France avec 470 points, (record du club explosé). 15 points de retard sur Saint-Malo, imbattables en courses, et 2 points devant les 3e (Dominicaine). Avec 5 points de moins, la donne aurait été toute autre, tous les points ont compté !

 

Une compétition historique, riche en émotion, qui met en lumière notre école d’athlétisme, plus forte que jamais, et la formation à l’ACL. Sont aussi mis en lumière 11 jeunes bourrés de qualités, qui sont récompensés de la plus belle des manières.

tous les résultats

L’ALBUM PHOTO

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

Une édition record de notre meeting ! 457 participants : c’était 298 en 2023,  328 en 2022, ancien record à 433 en 2017 Encore cette...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Lundi de Pentecôte, le 20 mai se déroulait à Tarare, pour la 3e année consécutive la dernière compétition où les Minimes peuvent participer à un...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

2024 ne sera pas un cru historique pour l’ACL. Pas de premier tour, et pas de record au deuxième. Au final un score honorable de...

Lire la suite
- François Sastre

Ce premier week-end de mai, le groupe Running Loisir a programmé sa course route de l’année avec différents formats (du 5km au marathon). Une vingtaine...

Lire la suite