Athletic Club du Lyonnais

Actualités

EQUIP’ATHLE 69 du 25/09/2021

25 septembre 2021 - Thomas PERRIN

Le samedi 25/09, à Parilly, avait lieu la première compétition collective de la saison automnale 2021 : les Equip’Athlé.

Contexte

Cette année, les Equip’Athlé se renouvellent et la formule est différente : la compétition est mixte et ressemble à des interclubs, adaptés au registre d’épreuves des BE et des MI.

Etant inscrit en N2, une équipe marquera des points sur chacune des épreuves existante, à l’exception d’une par famille d’épreuve (Courses-Sauts-Lances en BE et Sprint/Haies – Sauts – Lancers – Demifond/marche en MI).

Les points des épreuves sont ensuite totalisés, en y ajoutant un relais 4x60m mixte.

Comme évoqué dans l’article à ce sujet, les compétitions collectives sont au centre du projet de développement du club, et nous y attachons beaucoup d’importance.

 

Déroulement de la journée

Sur le papier, nos équipes BE et MI n’ont rien à envier aux autres équipes du département et de la zone (01, 26, 07). Mais il fallait tout de même se douter que certains gros clubs avaient la possibilité d’aligner de grosses équipes : l’équipe MIM de l’ESL a été l’année passée sacrée Championne de France Equip’Athlé et d’autres ententes peuvent y prétendre (LyonAthlé, EAB, ASAD…)

 

Tout d’abord, nous avons réussi à aligner 21 Minimes, et 15 Benjamins : déjà une belle performance.

 

Nous nous sommes vite rendus compte que la qualité suivait la quantité. La journée a commencé par les relais, et notre relais minime  mixte remporte sa série de 4x60m en 29 »75, rapportant directement 36 points à l’équipe.

Les épreuves s’enchaînent et les records aussi, tout au long de la journée nos athlètes se sont surpassés pour rapporter à l’équipe un maximum de points.

Le vent de face dans la ligne droite ne les a pas aidé, et le total de points en a pris un sacré coup (des courses enregistrées à + de 4m/s de vent de face). Mais pourtant :

 

    • En équipe, tous ensembles, les Minimes n’avaient pas d’égal et finissent largement premiers au classement 🏆. Dans les prochains jours, nous situerons l’équipe au bilan national et cela permettra de mieux envisager la suite, avec certainement la Finale Nationale à Dreux…
    • Les Benjamins  ont été aussi vaillants et prennent la 3e position du classement N2, avec de belles performances individuelles et collectives 🥉

En vrac quelques performances marquantes, parmi d’autres, du côté de nos athlètes :

  • Les MIF en mode record à la hauteur : Zoé (MIF) améliore sa meilleure perf en effaçant une barre à 1m48, Agathe (MIF) et Salomé (MIF) explosent leurs records et franchissent toutes les deux 1m40.
  • Laura (MIF) et Noémie (BEF), qui ont assuré toute la journée en tant que jeune juge et qui rapportent des points supplémentaires aux Equipes MI et BE.
  • Les superbes jets au lancer de poids de Capucine (BEF) 8m55 et Titouan (BEM) 11m21.
  • Titouan qui effectue un triathlon BEM à 105 points (Poids, 50mHaies, Triple)
  • Des lancers de javelots face au vent bien exécutés pour Elise (BEF) 18m55, Louise (MIF) 21m54, et Thibault (MIM) 34m18
  • Des sprints sur la piste de décollage : les rafales de vent n’ont pas raison d’Iris (BEF) 7 »84 sur 50m ou encore Zoé (MIF) 10 »95 sur 80m
  • Judith, Mathilde et Alexis bouclent leurs 3000m marche en 20’02,  21″00 et 21’08
  • Un 2000m XXL pour Agathe et Salomé (MIF), jusqu’au bout de l’effort, toutes les deux en 7’35, Records personnels
  • Un 1000m bouclé en 2’45 par Jean-Baptiste (MIM), qu’il est le seul à trouver décevant.

 

Un grand BRAVO et MERCI, à tous les participants à cette compétition, athlètes, entraîneurs, jury, parents, accompagnateurs… qui participent au développement du club, qui souhaite mettre en avant un athlétisme collectif.

 

Liens

Vous retrouverez :

 

 

 

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

2 semaines après la belle réussite de Benjamins et de nos Minimes aux Championnats départementaux d’Equip’Athlé (BE 3e et MI 1er), 2e round avec les...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

2 équipes de relais de l’ACL s’étaient qualifiées à la Coupe de France à l’issue du tour qualificatif d’il y a 2 semaines à Grenoble....

Lire la suite
- Thomas PERRIN

CONTEXTE   Après le tour départemental des Equip’Athlé BE/MI et le tour qualificatif à la coupe de France des relais, c’est le Challenge des Clubs...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

La saison automnale est maintenant belle et bien lancée : ce WE a vu se tenir de nombreux Championnats pour différentes catégories d’âge, et sur...

Lire la suite