2 équipes de relais de l’ACL s’étaient qualifiées à la Coupe de France à l’issue du tour qualificatif d’il y a 2 semaines à Grenoble. Le relais Medley court féminin, 15e au bilan national avant ce WE, et le relais 4x200m Mixte qui se positionnait à la 2e place des bilans avant d’aborder le déplacement.
C’est donc à Blois que se déroulait la tant attendue Coupe de France des Relais et Spécialités, une compétition regroupant des athlètes de tous les meilleurs clubs de France dans une ambiance festive pour une manifestation ou l’athlétisme collectif est mis en avant.
Déroulement
Départ tôt samedi matin pour arriver suffisamment avant les séries du Medley féminin : sont du voyage 7 athlètes Julie, Camille, Alix et Juliette pour le Medley, Malorie et Elouan pour le 4x200m que feront aussi Alix (WE chargé) et Garis (déjà à Blois pour ses études) ; et un entraîneur Thomas qui aura 2 missions : amener un minibus en entier à Blois et gérer les 7 nommés précédents (plus simple à dire qu’à faire). Des supporters aussi sur place avec la famille d’Alix qui se déplace pour l’occasion, et celle d’Elouan habitant la région.
Première mission accomplie, le minibus arrive à destination (avec toutes les fenêtres) avec à l’intérieur 7 athlètes surmotivés.
Leur mission est aussi très simple : rallier la finale pour le medley (12e temps engagé) et monter sur le podium pour le 4x200m.
Samedi 13h30 : Séries du Medley Court Féminin, 2 Qualifiés par série (il y en à 3) et 2 qualifiés au temps pour la finale plus tard dans la journée.
Julie, Camille, Alix et Juliette font une super course : après un départ et une transmission efficace, Alix prends le témoin en 4e position et reprend 20 bons mètres sur la tête de course, Juliette finit par un 400 au niveau de son record. 3e place de la série 2 en 2’20 »92 (tout proche du record du club). Suffisant pour atteindre la finale, objectif atteint ! ✅
Samedi 17h35 : Finale du Medley
Couloir 1, pas favorable mais logique nous sommes avant-dernier temps des séries. Les filles manquent un peu de jus et termine 8e de la finale (malgré une remontada d’Alix qui double 5 filles sur son 300). Pas de regret, l’objectif a été atteint. Une finale nationale, c’est pas tous les jours !
Samedi soir, repas au flunch et nuit à l’hôtel, la récup était nécessaire pour tout le monde et l’organisation bien ficelée.
Petit-déjeuner à l’hôtel, courses rapides pour le repas « sportif » des athlètes du jour, les autres se permettant 2/3 écarts diététiques.
Dimanche 12h30 : Série du 4x200m Mixte, mêmes règles d’accessions à la finale que pour le medley.
Course complète pour Malorie, Alix, Elouan et Garis qui se permet même de relâcher dans les 10 derniers mètres assurant la première place de la dernière série. Place en finale et bon couloir assuré ✅
Dimanche 15h35 : Finale du 4x200m Mixte
On prend les mêmes et on recommence : couloir 5, mais cette fois-ci l’adversité sera rude (un record d’Europe du 100m Cadet se glissant par exemple en 3e relayeur pour Strasbourg). Un beau 200m de Malorie qui donne le témoin en 2e, derrière un garçon (l’ordre du relais est libre !), Alix est émoussée par ses 3 précédentes courses du WE mais elle assure le job et Elouan est dans paquet en sortie de virage : beau 200 et beau passage qui permettent à Garis de partir au coude à coude entre la 4e et la 5e place. Garis se rabat intelligemment et efface ensuite la fille de Feyzin : Il entre dans la ligne droite en 3e position. Garis serre les dents et réussit à tenir jusqu’à l’arrivée malgré un retour tonitruant d’Annecy.
Ils décrochent ensemble la MEDAILLE DE BRONZE 🥉. C’est une première pour le club et cela vient récompenser les efforts réalisés par les athlètes pour que le club avance, collectivement.
Un super WE sur tous les plans qui vient finaliser une courte saison automnale pour les cadets et +, qui a été réussie à 100% par nos « grands », qu’on retrouvera cet hiver…
Les résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=254936
Les photos : https://photos.app.goo.gl/8r6dHMiFhPFtzanc8
La vidéo du WE : https://youtu.be/KpXmqWUc0NQ