Après 10h de minibus et une nuit dans un gîte rustique, l’ACL présentait ce dimanche 6 athlètes qui avaient passés le cap des 1/2 finales il y a 3 semaines à Simandres aux Championnats de France de Cross. La grande fête hivernale de l’athlétisme, regroupant les pistards, les routards, les montagnards, les traileurs… Tous accrocs à la boue, et ils ont été servit ce WE à Carhaix en Bretagne, terre sainte du cross, avec un parcours bien gras, de la pluie et du vent.
Master M – 9810m
Emmanuel Meyssat – 1er / 339 athlètes en 33.14min 🥇
9h départ des masters : Manu Meyssat, le savait, toutes les conditions étaient réunies : « J’aurai 43 ans cette année, et après deux années de blessures, c’était l’année ou jamais. Surtout que je ne suis pas le plus rapide sur le plat, donc la boue m’avantageait. J’étais même un peu déçu samedi en voyant qu’il n’y en avait pas autant que ce que j’espérais. ». Impérial, Manu a volé pendant un peu plus de 30min en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Il remporte une de ses plus belles victoires, historique pour le club et devient Champion de France de cross Master. Un grand bravo, pour un immense champion que nous avons de la chance de côtoyer au club depuis maintenant presque 10 ans. 👑
Cadettes – 4510m
Salomé Vaucois – 95e / 389 athlètes en 20.25min
Louise Lagarrigues – 127e / 389 athlètes en 20.40min
Agathe Brun – 263e / 389 athlètes en 21.55min
10h35 départ pour nos 3 cadettes !
Salomé avait à cœur de bien faire, n’ayant pas pu participer l’année dernière. La progression a été constante depuis septembre et c’est sereine qu’elle a pu aborder la course en visant un top 100. Mission réussie, elle peut être fière d’elle le top 100 est un cercle assez fermé.
Pour Louise le pari est différent : les cross étant au centre de sa préparation foncière pour le 400m Haies estival, en parallèle du 200m indoor. Progresser en vitesse et bosser la caisse, un pari pas si évident, qui s’est avéré payant pour Louise qui clôture sa saison par une super perf en cross : elle prend la 127e place (297e l’année passée) et arrive au beau milieu de vraie demi fondeuse sur un parcours pourtant difficile pour les pistards… Il faudra faire la moyenne pour atteindre ses objectifs estivaux, qu’elle peut se permettre de fixer haut.
Agathe attendait beaucoup de son deuxième championnat de France de cross, voulant au moins faire mieux que l’année passée (240e). Agathe n’était pas en super forme depuis les vacances, mais elle avait su se qualifier lors des inters en s’accrochant. En cross tout est possible donc pourquoi pas y croire… Mais pas de surprise, les sensations ne sont pas là et Agathe subit sa course, sur un parcours qui ne l’a pas aidé à sortir la tête de l’eau. Un hiver donc mitigé, mais tosu les voyants sont aux vert pour bien travailler avant de battre ses RP sur la piste.
Juniors M – 7670m
Louison Perret – 77e / 337 athlètes en 29.07min
Maxence Legoff – 170e / 337 athlètes en 30.21min
12h50 les juniors sont lâchés.
Louison n’avait pas d’objectif si ce n’est prendre du plaisir sur cette course, après un hiver compliqué. On n’a jamais réellement retrouvé le Louison vice-champion AURA de cross cadet l’année passée, ses sensations de courses étaient toujours mauvaises avec plusieurs problèmes de l’ordre médical, rien de grave mais suffisant pour l’empêcher de s’entraîner correctement. Depuis 3 semaines, les entraînements se passaient mieux, mais on ne voulait pas sauter de joie trop tôt. Un soulagement donc pour Louison qui sort sa meilleure course de l’hiver et se venge : seulement 99e l’an passé en cadet il rentre dans le top 80 chez les Junior. Il s’était classé 40e aux AURA il y a 3 semaine : il se classe 12e auriste à Carhaix. Un bel exemple de persévérance, qui l’amènera encore à progresser à l’avenir…
Maxence Legoff avait jusque là fais une belle saison, moitié dedans moitié dehors, en réalisant un beau chrono en 51s sur 400 et en participant aux France avec panache sur 800m. Même projet que pour Louise, les cross font partie de la prépa foncière. Il avait su se surprendre, avec un top 10 aux 1/4 et top 30 aux demi, un top 100 était jouable. La fatigue de sa saison, aussi bien physique que mentale, ont commencé à se faire sentir dimanche, et le parcours gras peu adapté aux gabarits « lourds », l’ont empêché de pouvoir finir l’hiver comme nous l’aurions souhaité. Une petite coupure pour récupérer avant d’aborder un avenir athlétique moins boueux.
Place au soleil, rdv cet été.