Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Championnats de France 🇫🇷 : Lancers hivernaux et Cadets-Juniors

27 février 2023 - Thomas PERRIN

Un WE où le club bataillait encore sur plusieurs fronts au niveau national :

 

Championnats de France de lancers hivernaux à Salon-de-Provence :

Un championnat de France est toujours compliqué Il a beau être préparé, travaillé il y a toujours des impondérables, ce fameux petit grain de sable qui arrive au mauvais moment.

Ce déplacement à Salon de Provence pour le Championnat de France des Lancers Longs n’échappe pas à la règle.
Tout le monde à un rêve de victoire, de podium, de performance.
Pour l’ACL, c’était une première sur le marteau en hiver, une première pour Amélie, une première pour Mathilde à cette époque de l’année.

Le club n’avait pas une représentante mais deux sur la même spécialité, dans la même catégorie en U23.
Un duo complémentaire, un duo formidable, qui lutte, s’encourage , se bat jusqu’au bout .

Au final deux records personnels :

Amélie Tabamer avec 53,02 m (également le record du club), une quatrième place
largement mérité et les minimas A déjà réalisés pour les championnats de
France de cet été.

Mathilde Platroz arrache sa place de finaliste au 3eme essai en battant son record perso qui datait de 2020 avec un superbe 49,71 m prometteur pour la suite de la saison.

On va noter aussi que ce concours était probablement le plus dense de ces championnats car les 8 finalistes ont toutes battues leur record personnel, ce qui est peut être même une première à cette époque de l’année.

On ne peut que se réjouir de ces performances et on ne peut qu’espérer encore plus pour la suite de la saison.

Championnats de France Cadets-Juniors en salle à Lyon :

C’est à domicile que 2 de nos athlètes ont pu défendre les couleurs du club au plus haut niveau national pour leur catégorie.

On regrette l’absence de notre relais CAF, passé à 2 dixièmes de la qualification…

Emma Guion (JUF) a vécu une saison hivernale riche en changements : partie vivre sur Grenoble pour ses études (Sciences Po) Emma a rejoint un groupe d’entraînement de haut niveau, plutôt orienté 400 / 4H. Emma a d’abord fait un 400m pour essayer, et a bien accroché à la discipline portant sa meilleure marque à 57.33s après 3 tentatives, et se classant 4e du bilan français.

Faire bonne figure au bilan lui a notamment permis de participer à un match international la semaine dernière à Madrid, dans un relais pour sa première sélection en Equipe de France. C’est sereine qu’Emma se présentait aux Championnats de France ce WE, espérant pouvoir se frotter aux meilleures, voir plus…

Mais une gestion de course moyenne et un mode de qualification en finale cruel l’ont empêché de participer à cette bataille : Emma remporte la 2e série du 400m avec maîtrise en 57.95, mais cela ne lui assure pas sa place en finale. Places qui sont réservées aux 6 meilleurs temps des séries.

Emma a le 7e temps des séries et ne pourra pas participer à la finale le lendemain pour 6 centièmes. Cruel, mais riche en expérience, elle ne fera l’erreur 2 fois. Emma ne conclut pas son bel hiver de la meilleure des manière, mais sera au RDV cet été !

Maxence Legoff (JUM) jouait cet hiver sur les 2 tableaux : la salle et le cross.

Privilégiant le 400m pour gagner en vitesse et le cross pour faire la caisse, Maxence n’a couru qu’un seul 800 cet hiver et arrive donc aux France avec seulement la 21e performance des engagés, mais de la fraîcheur et surtout de l’envie !

Un mode de qualification à l’opposé du 400m : seuls les 2 premiers de chacune des 3 séries se qualifient pour la finale du lendemain, aucun repêché au temps !

Une course tactique avec un deuxième 300m couru en plus de 45 secondes. La course démarre à un tour de l’arrivée, Maxence est peu bloqué et 2 athlètes s’enfuient devant, Maxence démarre à son tour et ne liasse aucune chance à ses compagnons de groupe. Malheureusement les 2 meilleurs de sa série (qui ont déjà couru moins d’1’54) sont trop loin pour revenir. Maxence prend la 4e place d’une série relevée en 1’57.19 et n’aura pas de regret, content d’avoir été acteur de sa course, et battant des athlètes de son niveau. 2 semaines pour préparer le dernier objectif de l’hiver, en bonus, les Championnats de France de cross, avant de passer à la préparation estivale.

 

photos france ca-ju

 

 

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

2 athlètes représentaient l’ACL lors des Elites 2023 organisés à Albi, après avoir mérité leur place au plus haut niveau français toutes catégories. Historique pour...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

C’est dans l’Indre que les Championnats de France Jeunes (CA et JU) se tenaient pendant le WE du 14 juillet. 3 jours très denses dans...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Depuis Juin, la saison de trail bat son plein et nous voyons des jolies performances presque chaque weekend : Marathon du Mont Blanc le 25/06...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Les meilleurs minimes français avaient RDV à Toulon lors du premier WE de juillet. C’est avec une délégation importante que l’ACL faisait le déplacement :...

Lire la suite