Athletic Club du Lyonnais

Actualités

2e tour des INTERCLUBS, le record tombe encore ! đź’š

23 mai 2023 - Thomas PERRIN

Après quelques remaniements d’Ă©quipe, effectuĂ©s plus ou moins en avance, nous avions pour principal objectif de passer pour la première fois de notre histoire la barre des 46000, après avoir franchit le cap des 45000 au premier tour.

Le retour de nos deux combinards Esteban Ubeda et Jacques Charlon nous laissait envisager des possibilitĂ©s d’amĂ©lioration du score global, mais les absences de Manu Meyssat sur 3000m, et d’autres athlètes en demi-fond, entretenaient le doute.

Le collectif est soudĂ©, nous l’avions dĂ©jĂ  vu au premier tour, et cela s’est encore accentuĂ© : tout le monde se bat pour dĂ©fendre les couleurs de notre beau maillot.

Le déroulement de la journée ressemble à celui du premier tour, en encore un peu mieux, sans doute grâce au soleil qui a remplacé la pluie ?

MĂŞme si la marche n’est toujours pas l’Ă©preuve oĂą nous marquons beaucoup de points, la journĂ©e dĂ©marre très bien puisque nos 2 sauteuses en longueur amĂ©liorent largement leurs performances du premier tour : Joyce Fontep (SEF) rĂ©alise 5m27 (contre 4m72 au premier tour) et Camille Mizoule (JUF) repasse le palier des 5m Ă  tous ses sauts (5m08 pour le meilleur, contre 4m53 il y a 2 semaines) = +55cm pour nos 2 sauteuses ! Pendant ce temps nos gars (Jolan Garcia SEM et Thibault Nourissat CAM) assurent Ă  la perche, respectivement Ă  3m60 et 3m80.

Tous nos athlètes font le boulot pour cette première partie de journĂ©e, on est plutĂ´t en avance sur les prĂ©dictions. Mais nous sommes encore derniers au classement intermĂ©diaire, la marche et le marteau masculin ne nous ayant pas fait prendre beaucoup d’avance… (merci cependant Ă  Valentin, qui a fait de son mieux sur ces 2 Ă©preuves, et nous Ă©vite de perdre 250 prĂ©cieux points…).

12h30 : on commence Ă  apercevoir des haies sur tous les couloirs, notre heure de gloire arrive. Louise Lagarrigues, notre cadette en pleine progression mais encore inexpĂ©rimentĂ©e, lance le bal sur 400m Haies et prend le 2e meilleur temps des filles. Elle rĂ©alise 67.32 dans une course avec beaucoup d’erreurs, et sans se sentir particulièrement bien. La marque d’il y a 2 semaines est amĂ©liorĂ©e d’un centième, c’est donc un RP, ça compte ! AnaĂ© Corino (CAF) souhaitait faire mieux pour son premier et devra se contenter de 74.92, elle retentera sa chance cette saison. Place aux garçons sur la mĂŞme discipline : Elouan Orhant (ESM) s’impose assez largement, dans une course pleine de maĂ®trise. Le chrono n’est pas lĂ  (54.40), mais la facilitĂ© avec laquelle il a tenu son 14 foulĂ©e jusqu’Ă  la 6 laisse prĂ©sager mieux, avec plus de concurrence. Dimitri Turpin (JUM) bat comme Louise son RP d’un centième en effectuant 63.45.

Place au plat : Emma Guion (JUF) ne sait pas ce qu’elle vaut avant de partir pour son premier 400m extĂ©rieur : elle a pour projet de passer assez vite au 200, et Ă  confiance en son entraĂ®nement pour ne pas craquer. Passage au 200m aux alentours de 25.5, tout le monde se demande oĂą elle va. Et bien c’est très simple : en tĂŞte du bilan français ! Emma boucle son premier tour de piste extĂ©rieur en 55.68, stratosphĂ©rique.

Avant de retourner marquer des points aux haies, les sprinteurs et les demi-fondeurs font le boulot et les points s’accumulent. Margot Novel (SEF) fait plus que dĂ©panner sur 800m : elle claque un Ă©norme 2’19.9 avec la niaque, sans doute la dĂ©couverte d’une spĂ©cialitĂ©…

Notre Ă©quipe est très jeune, et Alexandre PrĂ© (SEM)fait parfaitement la transition : PrĂ©sent aux interclubs de 2010 Ă  2014 avec son tambour, ils faisaient leur grand retour ! MĂŞme s’il n’a pas encore retrouvĂ© toutes ses sensations, embĂŞtĂ© rĂ©gulièrement par ses ischios (Alex et non le tambour), il rĂ©alise tout de mĂŞme 2’02 et nous fait engranger des points. LoĂŻc (CAM) et Camille (SEF) battent aussi leurs records sur 800. Puis nos coureurs de 200 se sentent pousser des ailes : 4 RP pour Camille (JUF) , Mathilde (CAF), Morgan (CAM) et Renaud (JUM). Le 1500 ne se passe pas super bien, mais on limite la casse grâce au dĂ©passement de fonctions d’Antonin Vivier (ESM), venant de la route (4’35).

Pendant ce temps, nos 2 lanceuses de marteau de niveau national AmĂ©lie Tabamer (ESF) et Mathilde Platroz (ESF) se rapprochent toutes les 2 de leurs records respectifs (48 et 52m). AmĂ©lie a dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© les minimas pour les espoirs, tandis que Mathilde devra passer les 50m pour avoir une chance de se dĂ©placer Ă  Fontainebleau. Nos gars (renaud et JB) amĂ©liorent leurs records au triple, et nos lanceurs de poids (Malorie, Elisa, Jacques et Luc) font mieux que les perfs d’il y a 2 semaines. Au disque, ClĂ©mence Mallet (SEF) bat son record perso au delĂ  des 32m et Joyce retrouve une Ă©preuve qu’elle affectionnait Ă©tant minime en effectuant 28m. 

14h40 : place aux haies hautes. Il faut encore remonter des places au classement ? Pas de soucis, installer 10 haies Ă  Garis, Esteban, Malorie et Maya, ils se chargeront du reste. Garis Sarazin (ESM)ne fait pas une super course, mais domine quand mĂŞme son sujet en s’imposant très largement dans la première sĂ©rie homme en 14.62. Esteban Ubeda (SEM) Ă©crase la 2e sĂ©rie en passant pour la première fois sous les 15 secondes (14.92). Malorie JuĂ© (ESF) ne fait qu’une bouchĂ©e de ses concurrentes, et repasse pour la première fois depuis 2021 sous les 14 secondes, assez largement : 13.80. Maya Canaud (CAF) est cadette et ce n’est donc pas sa hauteur de haie, pour autant ce n’est pas son problème, elle remporte la 2e sĂ©rie fĂ©minine. 4/4 merci, au revoir.

On se repositionne avec cette belle opĂ©ration 3e du gĂ©nĂ©ral. Il ne reste pas nos points forts. Louison Perret (JUM) faisait sa première sur 3000m Steeple (Ă©tant cadet il faisait le 2000 st). Une excellente première en 9’38, longtemps sur des bases infĂ©rieures Ă  9’30. Il se classe dans le top 20 du bilan français. SalomĂ© Vaucois (CAF) est un peu déçue de son 3000m mais s’est bien battue, et nos runners Julien, Pierre-Marie, et Marie ont fait de leurs mieux, et on les remercie d’ĂŞtre venu aider l’Ă©quipe.

Nos 4 relais sont meilleurs que la dernière fois. Le 4x100m en 43.62 serait allĂ© plus vite (et se serait rapprochĂ© du record du club…) si Morgan, croyant Ă  un hors zone ne s’Ă©tait pas arrĂŞtĂ© de courir… Le 4x100m fĂ©minin fait presque aussi bien que la dernière fois, mais sans Emma Guion : 49.26 grâce Ă  une ligne droite XXL de Malorie JuĂ©. Le 4x400m fĂ©minin est superbement conclut par Emma, mais Camille, Margot et Tessa avaient pris de très bons relais. Les gars bouclent la journĂ©e avec un bon 4x400m, conclut par Jean-Baptiste Vrel (CAM), ou un animal qui lui ressemble, proche des 52 secondes (alors que son record est en 54…)

L’attente des rĂ©sultats n’est pas très longue, et on pressentait bien que ça allait le faire : le verdict tombe, 3e avec 46713 points. C’est encore plus haut que nos espĂ©rances !

LĂ  oĂą nous faisions en sorte de ne pas descendre depuis 20 ans, nous commençons Ă  Ă©voquer l’Ă©ventualitĂ© d’un passage en N1 et jouons les premiers rĂ´les en finale N2A.

Quelques chants et coups de tambours, un passage dans la rivière de steeple pour une bonne moitiĂ© des athlètes, et le discours du prĂ©sident parachèvent une belle journĂ©e d’athlĂ©, oĂą la cohĂ©sion et la combattivitĂ© ont permis Ă  notre belle Ă©quipe de marquer l’histoire du club, jusqu’Ă  l’annĂ©e prochaine…

Un grand bravo Ă  tous les athlètes artisans de ce succès collectif mĂ©ritĂ©, mais aussi aux coachs, aux officiels, aux supporters… Les saisons individuelles sont bien lancĂ©s par cette dynamique collective !

résultats ACL lors du deuxième tour

résultats de la compétition

VIDEO SHORT réalisée par Alix

LES PHOTOS (patience, il n’y a pas encore tout)

 

 

 

FACEBOOK

INSTAGRAM

LINKEDIN 

YOUTUBE  

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

En plus du WE riche en émotions et en satisfactions pour nos Minimes à Dreux, nos athlètes ont pu faire leurs premières sorties individuelles et...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive, l’ACL Ă©tait qualifiĂ© pour la finale nationale des Equip’AthlĂ© Minimes, nouvelle formule (mixte type interclubs). C’est une bonne Ă©quipe qui...

Lire la suite
- Alexandra Von Arbourg

De septembre Ă  juin, de soucieu-en-jarrest aux Mont d’or, les sorties longues marche nordique de l’athletic club de Dardilly sont une fois par mois. Ce...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Catégorie : EVEILS ET POUSSINS (2012 à 2016) Date : 10,11 et 12 juillet 2023 au Stade Dubot Nous organisons pour la première fois en...

Lire la suite