Après quelques remaniements d’équipe, effectués plus ou moins en avance, nous avions pour principal objectif de passer pour la première fois de notre histoire la barre des 46000, après avoir franchit le cap des 45000 au premier tour.
Le retour de nos deux combinards Esteban Ubeda et Jacques Charlon nous laissait envisager des possibilités d’amélioration du score global, mais les absences de Manu Meyssat sur 3000m, et d’autres athlètes en demi-fond, entretenaient le doute.
Le collectif est soudé, nous l’avions déjà vu au premier tour, et cela s’est encore accentué : tout le monde se bat pour défendre les couleurs de notre beau maillot.
Le déroulement de la journée ressemble à celui du premier tour, en encore un peu mieux, sans doute grâce au soleil qui a remplacé la pluie ?
Même si la marche n’est toujours pas l’épreuve où nous marquons beaucoup de points, la journée démarre très bien puisque nos 2 sauteuses en longueur améliorent largement leurs performances du premier tour : Joyce Fontep (SEF) réalise 5m27 (contre 4m72 au premier tour) et Camille Mizoule (JUF) repasse le palier des 5m à tous ses sauts (5m08 pour le meilleur, contre 4m53 il y a 2 semaines) = +55cm pour nos 2 sauteuses ! Pendant ce temps nos gars (Jolan Garcia SEM et Thibault Nourissat CAM) assurent à la perche, respectivement à 3m60 et 3m80.
Tous nos athlètes font le boulot pour cette première partie de journée, on est plutôt en avance sur les prédictions. Mais nous sommes encore derniers au classement intermédiaire, la marche et le marteau masculin ne nous ayant pas fait prendre beaucoup d’avance… (merci cependant à Valentin, qui a fait de son mieux sur ces 2 épreuves, et nous évite de perdre 250 précieux points…).
12h30 : on commence à apercevoir des haies sur tous les couloirs, notre heure de gloire arrive. Louise Lagarrigues, notre cadette en pleine progression mais encore inexpérimentée, lance le bal sur 400m Haies et prend le 2e meilleur temps des filles. Elle réalise 67.32 dans une course avec beaucoup d’erreurs, et sans se sentir particulièrement bien. La marque d’il y a 2 semaines est améliorée d’un centième, c’est donc un RP, ça compte ! Anaé Corino (CAF) souhaitait faire mieux pour son premier et devra se contenter de 74.92, elle retentera sa chance cette saison. Place aux garçons sur la même discipline : Elouan Orhant (ESM) s’impose assez largement, dans une course pleine de maîtrise. Le chrono n’est pas là (54.40), mais la facilité avec laquelle il a tenu son 14 foulée jusqu’à la 6 laisse présager mieux, avec plus de concurrence. Dimitri Turpin (JUM) bat comme Louise son RP d’un centième en effectuant 63.45.
Place au plat : Emma Guion (JUF) ne sait pas ce qu’elle vaut avant de partir pour son premier 400m extérieur : elle a pour projet de passer assez vite au 200, et à confiance en son entraînement pour ne pas craquer. Passage au 200m aux alentours de 25.5, tout le monde se demande où elle va. Et bien c’est très simple : en tête du bilan français ! Emma boucle son premier tour de piste extérieur en 55.68, stratosphérique.
Avant de retourner marquer des points aux haies, les sprinteurs et les demi-fondeurs font le boulot et les points s’accumulent. Margot Novel (SEF) fait plus que dépanner sur 800m : elle claque un énorme 2’19.9 avec la niaque, sans doute la découverte d’une spécialité…
Notre équipe est très jeune, et Alexandre Pré (SEM)fait parfaitement la transition : Présent aux interclubs de 2010 à 2014 avec son tambour, ils faisaient leur grand retour ! Même s’il n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations, embêté régulièrement par ses ischios (Alex et non le tambour), il réalise tout de même 2’02 et nous fait engranger des points. Loïc (CAM) et Camille (SEF) battent aussi leurs records sur 800. Puis nos coureurs de 200 se sentent pousser des ailes : 4 RP pour Camille (JUF) , Mathilde (CAF), Morgan (CAM) et Renaud (JUM). Le 1500 ne se passe pas super bien, mais on limite la casse grâce au dépassement de fonctions d’Antonin Vivier (ESM), venant de la route (4’35).
Pendant ce temps, nos 2 lanceuses de marteau de niveau national Amélie Tabamer (ESF) et Mathilde Platroz (ESF) se rapprochent toutes les 2 de leurs records respectifs (48 et 52m). Amélie a déjà réalisé les minimas pour les espoirs, tandis que Mathilde devra passer les 50m pour avoir une chance de se déplacer à Fontainebleau. Nos gars (renaud et JB) améliorent leurs records au triple, et nos lanceurs de poids (Malorie, Elisa, Jacques et Luc) font mieux que les perfs d’il y a 2 semaines. Au disque, Clémence Mallet (SEF) bat son record perso au delà des 32m et Joyce retrouve une épreuve qu’elle affectionnait étant minime en effectuant 28m.
14h40 : place aux haies hautes. Il faut encore remonter des places au classement ? Pas de soucis, installer 10 haies à Garis, Esteban, Malorie et Maya, ils se chargeront du reste. Garis Sarazin (ESM)ne fait pas une super course, mais domine quand même son sujet en s’imposant très largement dans la première série homme en 14.62. Esteban Ubeda (SEM) écrase la 2e série en passant pour la première fois sous les 15 secondes (14.92). Malorie Jué (ESF) ne fait qu’une bouchée de ses concurrentes, et repasse pour la première fois depuis 2021 sous les 14 secondes, assez largement : 13.80. Maya Canaud (CAF) est cadette et ce n’est donc pas sa hauteur de haie, pour autant ce n’est pas son problème, elle remporte la 2e série féminine. 4/4 merci, au revoir.
On se repositionne avec cette belle opération 3e du général. Il ne reste pas nos points forts. Louison Perret (JUM) faisait sa première sur 3000m Steeple (étant cadet il faisait le 2000 st). Une excellente première en 9’38, longtemps sur des bases inférieures à 9’30. Il se classe dans le top 20 du bilan français. Salomé Vaucois (CAF) est un peu déçue de son 3000m mais s’est bien battue, et nos runners Julien, Pierre-Marie, et Marie ont fait de leurs mieux, et on les remercie d’être venu aider l’équipe.
Nos 4 relais sont meilleurs que la dernière fois. Le 4x100m en 43.62 serait allé plus vite (et se serait rapproché du record du club…) si Morgan, croyant à un hors zone ne s’était pas arrêté de courir… Le 4x100m féminin fait presque aussi bien que la dernière fois, mais sans Emma Guion : 49.26 grâce à une ligne droite XXL de Malorie Jué. Le 4x400m féminin est superbement conclut par Emma, mais Camille, Margot et Tessa avaient pris de très bons relais. Les gars bouclent la journée avec un bon 4x400m, conclut par Jean-Baptiste Vrel (CAM), ou un animal qui lui ressemble, proche des 52 secondes (alors que son record est en 54…)
L’attente des résultats n’est pas très longue, et on pressentait bien que ça allait le faire : le verdict tombe, 3e avec 46713 points. C’est encore plus haut que nos espérances !
Là où nous faisions en sorte de ne pas descendre depuis 20 ans, nous commençons à évoquer l’éventualité d’un passage en N1 et jouons les premiers rôles en finale N2A.
Quelques chants et coups de tambours, un passage dans la rivière de steeple pour une bonne moitié des athlètes, et le discours du président parachèvent une belle journée d’athlé, où la cohésion et la combattivité ont permis à notre belle équipe de marquer l’histoire du club, jusqu’à l’année prochaine…
Un grand bravo à tous les athlètes artisans de ce succès collectif mérité, mais aussi aux coachs, aux officiels, aux supporters… Les saisons individuelles sont bien lancés par cette dynamique collective !
résultats ACL lors du deuxième tour
LES PHOTOS (patience, il n’y a pas encore tout)