
Cet hiver nous avons vu le club se développer sur bien des aspects :
- Le club a désormais plus de 650 licenciés (en cumulant l’AC Tassin et l’AC Dardilly)
- Si nous arrivions à maintenir le classement actuel du club au niveau national (83e place), ce serait le meilleur classement du club depuis sa création. Nous étions plutôt ces dernières années autour de la 100e
Cette réussite est le fruit de l’implication de tous les adhérents, qui s’est notamment ressentie en compétition : sur les compétitions jeunes nous étions le 2e club du département le plus représenté quasiment à chaque fois. Il en est de même chez les grands : par exemple, le maillot de l’ACL était le 7e maillot de la ligue le plus porté aux Championnats AURA.
Pour revivre les meilleurs moments de l’hiver, retrouvez la vidéo résumée de l’hiver par Alix
Retour plus détaillé ci-dessous sur les évènements qui ont marqué notre hiver sur les différents terrains et induit ces chiffres, avec des liens vers les différents articles…
Les CROSS
- Le challenge des cross était de retour avec un programme complet : nous avons vu se dérouler cet hiver le Cross de la Bachasse ; Le Cross des Myriades ; Le Cross du Mamelon et Le Cross de La Feyssine. Après de belles empoignades dans le froid et la boue, Le Championnat du Rhône de Cross est venu boucler le challenge. L’ACL prend la 3e place du Challenge du Rhône de cross grâce à tous les participants du club qui ont couru au moins un cross.

- Après ça, place aux tours qualificatifs aux Championnats de France : 1/4 de finale et le sacre de l’équipe Minime Fille; puis les 1/2 finale avec un podium individuel pour Louison Perret et 7 qualifications individuelles pour les France

- Puis 6 de nos athlètes ont livré une belle bataille aux Mureaux à l’occasion des France : FRANCE de Cross
Bravo à Louise Lagarrigues (CAF), Agathe Brun (CAF), Carol-Ann Eberle (SEF), Louison Perret (CAM), Jules Lang (CAM), Clément Couzon (MAM) et Charles Vannson (SEM) pour leur saison !

On n’oublie pas les plus jeunes, qui ont pu participer à plusieurs Kid Cross, dont le notre à Tassin !

Les JEUNES
En parallèle de la saison de cross, à laquelle ils ont participé, les différentes catégories jeunes (Baby à Minimes) du club ont toutes bien fonctionné. L’effectif a augmenté dans toutes les catégories : à l’entraînement, une dizaine de Baby, une cinquantaine d’Eveils, une soixantaine de Poussins, une quarantaine de Benjamins et une trentaine de Minimes : c’est un mercredi normal à Tassin. Ceci en partie grâce à à la journée porte ouverte et à la communication du club, mais aussi probablement grâce la qualité de nos résultats de l’année précédente reliée à la qualité.
Résultats qui n’ont pas cessés d’être bons lors des différentes compétitions BE/MI :

Et lors des championnats, avec en point d’orgue le titre de championne AURA d’épreuves combinées de Zoé Vicaire 🥇 :


Les plus jeunes ont aussi eu de quoi s’occuper, en plus des Kid Cross, 2 Kid Athlé ont été organisés par le comité du Rhône :
- Le premier seulement pour les Poussins le 21/11 : Kid Athlé du 21/11
- Le second en mars sur 4 demi-journées pour les EA et PO : Kid Athlé du 12-13/03

Une excellente tendance, qui a été récompensée : le club récupère le Label Jeunes Or de la fédération : nous faisons partie des 2 seuls clubs de la ligue AURA à posséder ce Label !

La saison INDOOR pour les CJES
La barre est en permanence mise très haute par nos jeunes, mais nos grands ne l’ont pas fait trembler !
Grâce à la poursuite des entraînements, dans le froid ou à la Halle, ou dans le cadre de stages (stages clubs et comité à la Toussaint et en février, rassemblements ligue en décembre ou février), nos athlètes se sont bien préparer à la saison en salle.
Meetings après meetings, championnats après championnats, de nombreux records sont tombés et nos cadets 1 ont pris leurs premières marques en compétition :
- Meeting du 04/12
- Championnats pré-régionaux d’épreuves combinées du 11-12/12
- Meeting du 18/12
- Meeting du 08/01
- Championnats de zone Vallée du Rhône du 15/01

Toutes ces compétitions ont permis à certains de décrocher des qualifications/sélections pour des compétitions plus prestigieuses :
- 4 athlètes étaient qualifiés pour les AURA d’épreuves combinées : Camille Mizoule (CAF), Jacques Charlon (ESM), Thibault Nourissat (CAM) et Jean-Baptiste Vrel (CAM)
- Emma Guion (JUF) sur 200m et Alix Charentus (JUF) sur 400m, ont été sélectionné pour représenter la Ligue AURA match inter-ligue à Lyon : Match interligues du 30/01
- 17 athlètes se sont qualifiés pour les Championnats AURA en réalisant les minimas sur au moins une épreuve et ont rapporté 5 médailles d’Aubière : Malorie Jué championne AURA TCF sur 60m Haies en 8.63 🥇, Alix Charentus championne AURA JUF sur 400m en 57.68🥇, Garis Sarazin champion AURA ESM sur 60m Haies en 8.34 🥇 non loin devant Esteban Ubeda 3e ESM en 8.61 🥉, Juliette Demangeot bat son record indoor sur 800m et prend l’argent chez les SEF en 2.20.54 . Le détail des résultats dans l’article : CHAMPIONNATS AURA indoor CJES

- 4 athlètes étaient en lice pour les Championnats de France de leurs catégories en salle. Garis Sarazin aux Championnats de France Espoirs à Lyon a atteint les demi-finales le 12/02. C’est à Nantes que se déroulaient les Championnats de France CA/JU les 19 et 20/02 : nous y avions 3 qualifiées et le bilan fut plus que positif. Même si Malorie Jué est restée sur sa fin après son élimination en demi sur 60m Haies, Emma Guion a pris une excellente 4e place en finale du 200m JUF pour ses premiers Championnats de France et Alix Charentus est allée chercher sa première médaille nationale individuelle avec le bronze sur 400m JUF 🥉! Le résumé complet de ces CHAMPIONNATS DE FRANCE

LANCERS LONGS
Quelques athlètes restent sur la touche pendant l’hiver, n’ayant pas leur place en salle : les lanceurs longs.
Ils ont quand même droit à leur championnats :
Championnats du Rhône de lancers longs
Championnats AURA de lancers longs
Et 2 d’entre eux se sont même qualifiés pour les Championnats de France de lancers : Julie Rebillard (ESF) et Jacques Charlon (ESM) tous les 2 en javelot.

Retrouvez la vidéo pour revivre les meilleurs moments de l’hiver : La vidéo résumée de l’hiver par Alix
Retrouvez toutes les photos disponibles dans notre Photothèque.
Les groupes Running Loisir et Marche Nordique vivent aussi très bien et participent au bon fonctionnement du club !
Tout le club est maintenant tourné vers la saison estivale, que soit dans un stade sur la route ou sur des chemins !
Dates à retenir :
- 07/05/2022 : Nous avons besoin de tout le monde pour les Interclubs ! Athlètes, entraîneurs, jurys et supporters devront répondre présents pour mettre en avant le club pour le premier tour à Parilly
- 22/05/2022 : 2 semaines plus tard, le second tour aura lieu plus loin mais sera aussi voir plus important
- 28/05/2022 : l’ACL organise son meeting de label régional « A l’Ouest » et a besoin d’aide pour l’organisation
- 24/06/2022 : Meeting sprint-haies en soirée organisé à Tassin, 2e meeting du club