Athletic Club du Lyonnais

Actualités

WE du 5 et 6 mars : France de lancers longs et championnats de triathlon BE/MI

7 mars 2022 - Thomas PERRIN

C’était l’un des derniers WE compétitifs de l’hiver : Championnats de France de lancers longs pour Jacques et Julie, dernière compèt indoor pour nos BE/MI, cette fois sous forme de championnats.

 

Championnats de France de lancers longs à Salon-de-Provence 🇫🇷

2 athlètes avaient réussi à décrocher un billet pour ces championnats de France. Ce qui est en fait plus que la plupart des années.

  • Julie Rebillard (ESF) se présentait avec la 8e performance des engagées au Javelot ESF (37m46). Un concours plutôt raté pour elle qui finit son concours avec une marque à 34m88 après avoir fait essai aux 2 premiers. Petite déception car elle avait le niveau pour accéder aux 8 premières places et lancer 3 fois de plus.

  • Jacques Charlon (ESM) était lui aussi le 8e engagé avec son jet à 54m16 lors des AURA. Pour lui aussi le concours ne s’est pas passé comme prévu : il n’arrivera pas à reproduire sa performance de pointe d’il y a 2 semaines et se contentera de 47m74 au deuxième essai. Pas suffisant non plus pour lancer 3 fois de plus.

 

Nos 2 lanceurs, qui ont tous les 2 battus les records du club toute catégorie au Javelot, ne sont qu’espoir 1e année et ils ont encore 2 ans pour mieux se placer aux France dans la catégorie.

les résultats des championnats

 

Championnats de triathlon benjamins

Samedi, les Benjamins avaient la Halle pour eux pour la journée : Championnats du Rhône de triathlon, auxquels se sont rajoutés quelques clubs de la Zone Vallée du Rhône (01-07-26).

Dernière compétition de l’hiver qui était ouverte à tous : l’ACL a présenté ce samedi 25 Benjamins (8 filles et 17 garçons) soit le 2e meilleur total derrière l’Entente Sud Lyonnais (37).

Encore une fois, de nombreux records personnels pour nos jeunes athlètes.

3 athlètes faisaient partie du top 8 et ont été récompensés :

  • Rose Perrin 4e du classement des benjamines /112 participantes ; avec 97 points et 3 records personnels dont un beau 8.67 sur 50m Haies, et la barre des 4m passée en longueur (4m09).
  • Shirel Nlaku-Kombo 7e (6e du Rhône) chez les benjamines /112 participantes ; avec 96 points : 9m50 au triple saut, 7.44 au 50m, 8m37 au poids
  • Axel Gaulier 9e (5e du Rhône) chez les benjamins /100 participants ; avec 84 points : 9m61 au triple-saut. Axel est le premier Benjamin première année du classement !

tous les résultats

photos dispos dans la Photothèque

 

Championnats AURA de triathlon Minimes

Pour les minimes c’était le lendemain, une nouvelle journée passée à la halle. Contexte un peu différent : il fallait pour les minimes se qualifier pour participer : ils étaient 10 du clubs à avoir réalisé les minimas + 2 repêchés.

10 étaient présents parmi les 12 qualifiés : nous nous classons 7e club de la ligue en nombre de participants.

Les minimes commençaient à avoir l’habitude des compétitions (5e en salle de l’hiver) mais cette fois-ci le niveau était plus relevé, et plus dense.

Chez les filles :

  • Zoé Vicaire égale son record au triathlon avec 112 points mais avec un déroulement différent : d’abord un record sur 50m plat (6.96s), puis une course de haies ratée (8.06s) et un concours de hauteur mal démarré mais qui finit avec un honnête saut à 1m48. Elle prend la 7e place de la ligue AURA.

Nos 3 minimes première année Elise Balsan, Jeanne Benet, et Séléna Ndjomo battent toutes les 3 leurs records au triathlon avec au moins deux records personnels. Toutes les 3 entre la 30e et la 40e place de la ligue (Minimes 1 et 2 confondues).

  • Après un 50m du même niveau que la semaine dernière (7.36s), Elise Balsan bat son record sur les haies (8.62s) mais se fait par la même occasion mal au genou (jambe de retour qui tape les haies). Un bel hématome qui lui fait même mal en marchant. De nombreuses hésitations quant à la participation en longueur, mais Elise tient à finir son triathlon. C’est donc avec des yeux ébahis ses entraîneurs ont vu Elise battre son record en longueur : 4m55 en boîtant pendant la course d’élan et totalement incapable de faire un ramené. Une prise d’avance surement inconsciemment très bien effectuée… Un total au triathlon de 94 points prometteur, dans le top 10 des premières années en AURA ! Souhaitons qu’Elise n’ait pas finit de nous surprendre, c’est ce qui fait sa force.

  • Jeanne Bénet est moins dans la surprise et les rebondissements que sa camarade, mais elle progresse compétition après compétition : record au triathlon avec 90 points : record au 50m (7.48) et sur les haies (8.58), et un bon saut en longueur (4.38)
  • Séléna Ndjomo explose elle son record au triathlon : 89 points (précédent record 75 points). Enfin une course de haies complète : 8.75 au bout après un 50m plat plus tonique qu’à son habitude en 7.36s. Un saut en longueur meilleur que la semaine passée pour elle aussi : 4m27.

Chez les garçons :

  • Gregor Matray un peu en dessous de la semaine passée, mais qui confirme quand même son niveau. 98 points avec 3 performances juste en dessous des ses records (5m54 en longueur, 6.74s sur 50m, 7.97s sur les haies)

  • Alexis Van Langen bat son record en hauteur (1m54 en ciseau) mais manque un peu de repères et est en dessous de son niveau du mois de décembre : 5m11 en longueur et 6.74 au 50m pour un total de 85 points.

  • Mahtan Parent n’a pas été repêché pour rien : qualifié avec seulement 60 points, il repart avec 71 points grâce un 50m 7.06s et un beau saut en hauteur (1m48) notamment.

  • Record au triathlon pour nos 2 première année Joachim Tanic-Chantre et Titouan Vrel : 67 points pour tous les 2. Le premier nommé bat son record au poids et sur les haies, ce qui est suffisant pour effacer un concours de longueur un peu moyen. Titouan lui bat son record en longueur, il ne réussit pas encore comme il le devrait son 50m et son concours de poids mais il y a du mieux !

  • Paul Louage ne bat lui aucun de ses 3 records (sans en être très loin). 61 points pour cette deuxième compétition hivernale pour lui, un peu en dessous de ce qu’il peut faire. Mais une journée sans doute riche en expérience grâce à la confrontation proposée face aux meilleurs de la ligue AURA.

Lucille Kirk n’a pas participé car une petite élongation du psoas lui en a empêché. Elle est quand même venue encourager les camarades et on l’en remercie.

 

tous les résultats

Toutes les photos dans la Photothèque (même lien que les BE).

Merci à Alix encore présente samedi et dimanche pour les photos 📸

 

Dernières échéances hivernales : les championnats de France de cross le WE prochain avec une délégation de 7 athlètes, et le match inter-comités BE/MI pour lequel nous devrions avoir plusieurs qualifiés.

 

 

 

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

C’est à Saint-Etienne que se déroulait le tour régional des Interclubs U23 2022, que ce soit en National ou en Promotion. Une belle occasion de...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

9 équipes et 25 athlètes engagés sur ce tour de qualif, première des 4 compétitions automnales sur piste où le club sera aligné. Des compétitions...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Message d’Aymeric et Thierry, coachs du groupe Trail à leur groupe : «  De belles performances sur le trail de la mine samedi dernier Sur...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

En septembre la Ville de Tassin la Demi-Lune vous met au défi et vous propose un mois complet d’activités et de conférences, sur le thème...

Lire la suite