Athletic Club du Lyonnais

Actualités

🇫🇷 Championnats de France indoor 2022 🇫🇷

21 février 2022 - Thomas PERRIN

L’ACL avait 4 athlètes engagĂ©s sur des Championnats de France indoor cet hiver, ce qui est très satisfaisant. Garis aux France Espoirs le WE du 12-13/02 Ă  Lyon ; Alix, Emma et Malorie la semaine suivante (19-20/02) Ă  Nantes.

Championnats de France Espoirs (U23)

Petite vidĂ©o d’introduction rĂ©alisĂ©e par Alix pour mettre en avant le travail rĂ©alisĂ© Ă  l’entraĂ®nement par Garis ces derniers mois : Garis qualifiĂ© aux France U23

Garis Sarazin (ESM1) n’a pu s’exprimer qu’Ă  moitiĂ© Ă  cause d’une douleur au dos survenue brusquement le jeudi. Il rĂ©alise une sĂ©rie lĂ©gèrement en dessous de ses standards, perfectible sur plusieurs points mais qui lui offre le dernier ticket pour les demi-finales : 8.36 au chrono. La vidĂ©o (sĂ©rie 60H Garis)

ArrivĂ© en demi, sa gĂŞne au dos est bien rĂ©elle, si bien que sa saison hivernale ne se termine pas comme il l’aurait aimĂ© : 8.43. il arrivait avec la 15e perf engagĂ©e (Ă  Ă©galitĂ©, et sans compter les antillais qui n’avait pas de perf au bilan, dont le champion de France),on ne peut pas parler d’Ă©chec pour Garis, mĂŞme si sa dĂ©ception est lĂ©gitime car il peut faire mieux.

Garis sort frustrĂ© de son hiver, mais son hiver a Ă©tĂ© bon avec un chrono de pointe en 8.26. On note qu’il est le seul 2002 (espoir 1) Ă  avoir atteint les demi-finales aux France… Retour au travail pour cet Ă©tĂ©, après avoir pris un peu de repos pour soigner son dos.

Championnats de France Juniors (U20)

3 JUF qualifiées pour ces Championnats de France Jeunes, toutes les 3 remontées à bloc pour boucler un bel hiver, dans tous les cas.

  • Malorie JuĂ© (JUF2) se prĂ©sentait comme le 2e temps engagĂ© sur 60m Haies (8.63)

  • Alix Charentus (JUF2) avait le 6e chrono de la liste des engagĂ©es (57.68) sur 400m.

  • Emma Guion (JUF1) venait en outsider avec le 8e chrono de rĂ©fĂ©rence (25.22) sur 200m

Petite vidéo encore réalisée par Alix, pour teaser un peu : Alix, Emma et Malorie aux France Junior

AccompagnĂ©e par leurs entraĂ®neurs Thomas et Florent, c’est en voiture que notre dĂ©lĂ©gation de 3 athlètes s’est rendue Ă  Nantes le vendredi. Trajet, repas et nuit sans embĂ»che (2 entraĂ®neurs manifestement plus fatiguĂ©s que les athlètes, si ce n’est pas PAR les athlètes), rien n’a altĂ©rĂ© la motivation de nos 3 JUF pour le dĂ©but de la compĂ©tition samedi.

🔵

Seule Alix courait le samedi : de longues heures à attendre 17h41, heure de la série 5 du 400m JUF à laquelle elle prendra part au couloir 6.

Une sĂ©rie Ă  3 athlètes dont un visage connu, celui de  Lole-Marie Coudeyre la clermontoise dans le rĂ©troviseur au couloir 5 (Alix l’a battue d’un dixième pour prendre le titre de championne AURA 2 semaines avant). ScĂ©nario de course diffĂ©rent cette fois, Alix part bien et, mĂŞme si la 3e concurrente est partie très fort, se rabat en tĂŞte au 200m. Elle dĂ©roule ensuite jusqu’au bout, juste devant Coudeyre. Le chrono se stoppe en 58.34, un chrono qui peut paraĂ®tre modeste mais qui est en fait le 5e temps des sĂ©ries. Alix est en finale ! La vidĂ©o (sĂ©rie 400m Alix)

 

Une bonne nuit de sommeil, un réveil bien matinal et on peut aborder la journée du Dimanche, plus dense pour nos 3 athlètes :

🔵

Emma Ă©tait la première Ă  se mettre dans les blocs : SĂ©rie 5 du 200m JUF Ă  10h40. MĂŞme sĂ©rie et couloir qu’Alix, on pouvait lĂ©gitimement espĂ©rer que la recette fonctionne encore ! A sa gauche une athlète avec un meilleur record qu’elle : pour atteindre la finale A il faut battre ce genre de fille. Premiers championnats de France pour Emma depuis les Pointes d’Or minimes en 2019, mais elle ne s’est pas dĂ©gonflĂ©e et remporte brillamment sa sĂ©rie en battant au passage son record personnel : 25.19 sur l’anneau du Stadium Pierre-Quinon de Nantes qui n’a pourtant pas vu se faire beaucoup de records personnels ! Elle prend le dernier ticket pour la Finale A du 200m et participera donc Ă  la grande finale Ă  5. La vidĂ©o (Emma sĂ©rie 200m)

🔵

Malorie avait seulement fait une compĂ©tition cet hiver, mais a rĂ©ussi Ă  rĂ©aliser 8.63 ce qui constitue une performance N2 et la 3e performance au bilan. Après un mauvais dĂ©part (temps de rĂ©action long en prime) Malorie prend quand mĂŞme la 2e place de sa sĂ©rie du 60m Haies (84) JUF en 8.82. C’est suffisant pour accĂ©der Ă  la demi-finale mais il faudra faire mieux. La vidĂ©o (Malorie sĂ©rie 60H)

En demi-finale, 55 minutes plus tard, Malorie prend un meilleur dĂ©part. Mais le tout manque de rythme, de l’Ă©nĂ©rgie nĂ©cessaire Ă  rĂ©aliser une belle performance. 8.92 au bout et la 6e place de sa demi, fin de parcours. La faute sĂ»rement Ă  un manque de course cet hiver, tout n’a pas pu se mettre en place au moment voulu. Le bilan se fera Ă  froid, et mĂŞme si objectivement ces championnats ne sont pas bons, nous allons retenir que Malorie a pu revenir cet hiver de sa blessure et recourir, on rappelle que Malorie a seulement repris la course (sprint et haies) au mois de janvier. De l’expĂ©rience est engrangĂ©e, et le rdv est pris pour cet Ă©tĂ©. La vidĂ©o (Malorie demi 60H)

🔵

L’heure des finales approchait tandis que la pression montait : scĂ©nario simple pour Alix et Emma, il « suffit » de battre une française en finale pour monter sur un podium national. (une belge et une allemande dans la finale du 400 d’Alix Ă  6 athlètes, une ivoirienne avec Emma sur les 5 concurrentes de la finale A du 200).

🇫🇷

Alix est au couloir 1 de sa finale après le tirage au sort (elle aurait pu ĂŞtre au 2), on va dire que cela lui permet de garder un Ĺ“il sur la concurrence. Encore un dĂ©part rapide pour Alix qui arrive dans le peloton au rabattement, pas facile de s’en sortir quand on est au 1. Elle relance après le virage, mais arrivĂ©e au 300, la 6e tente de la dĂ©passer. Un dernier coup de jus d’Alix qui revient Ă  ce moment sur Seynabou Camara. Alix s’arrache et termine 5e de cette belle finale en 58.08, qu’on peut qualifiĂ© de course un peu tactique (les filles devant ont dĂ©jĂ  fait 55 !). Une 5e place oui, mais 3e française : Alix est MEDAILLEE DE BRONZE AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE 🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷🥉🇫🇷 La vidĂ©o (Alix finale 400m)

Un superbe hiver conclut de la meilleure des manières, une mĂ©daille impossible Ă  imaginer quelques jours plutĂ´t (et d’autant moins au dĂ©but de saison).

 

🇫🇷

Emma aussi a hĂ©ritĂ© d’un couloir moyen pour sa finale du 200m JUF : le 2 (le plus Ă  la corde, le couloir 1 Ă©tant laissĂ© libre). Plus difficile de s’y exprimer correctement, mais une course n’est jamais jouĂ©e d’avance. Emma part bien, et y met les bonnes intentions, elle n’est pas en retard en sortie de virage. On sent quand mĂŞme rapidement que les filles qui mènent la course et qu’Emma est un peu dĂ©rochĂ©e, elle n’a pas vraiment pu rivaliser dans cette belle finale nationale qu’elle boucle en 25.51, en passant quand mĂŞme devant l’ivoirienne sur la ligne. Une lĂ©gère frustration pourrait se faire sentir, d’arriver si proche d’un podium aux championnats de France. Mais en restant objectif, le parcours d’Emma cet hiver est dĂ©jĂ  exceptionnel et la 4e place au bout est dĂ©jĂ  magnifique.

Une médaille en chocolat aux championnats de France, mais aussi la meilleure junior 1 des championnats sur 200m ! 🍫 La cote était aussi très élevée en septembre pour un top 5 aux France, presque inespéré. Elle peut être fière de son parcours cet hiver, qui laisse présager un très bel été. La vidéo (Emma finale 200m)

⬛

🎥 Retrouvez le film du WE par Alix : DĂ©placement aux France Nantes 2022 – le film

🎥 Un petit best of « pourquoi ne pas ĂŞtre entraĂ®neur d’athlĂ©tisme » toujours par Alix : best of : la colonie de vacances

📷 Retrouvez les photos dans la Photothèque

Retrouvez l’ensemble des rĂ©sultats de ces championnats de France CA/JU:  RĂ©sultats des championnats

N’oubliez pas de nous suivre sur nos rĂ©seaux : YouTube ; Instagram; Facebook ; LinkedIn

⬛

Clap de fin pour la saison indoor pour tout le monde au club (personne aux Elites), dernière Ă©chĂ©ance pour certains demi-fondeurs aux France de Cross les 12 et 13 mars prochains (article Ă  venir sur les demi-finales Ă  Riom…).

 

 

 

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

C’est Ă  Saint-Etienne que se dĂ©roulait le tour rĂ©gional des Interclubs U23 2022, que ce soit en National ou en Promotion. Une belle occasion de...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

9 équipes et 25 athlètes engagés sur ce tour de qualif, première des 4 compétitions automnales sur piste où le club sera aligné. Des compétitions...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Message d’Aymeric et Thierry, coachs du groupe Trail Ă  leur groupe : «  De belles performances sur le trail de la mine samedi dernier Sur...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

En septembre la Ville de Tassin la Demi-Lune vous met au défi et vous propose un mois complet d’activités et de conférences, sur le thème...

Lire la suite