Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Premier WE compétitif de 2022

10 janvier 2022 - Thomas PERRIN

L’année vient de commencer, et les athlètes s’élancent déjà sur plusieurs compétitions : ce WE il y avait le traditionnel meeting de la nouvelle année pour les CJES à la Halle samedi, et les Championnats du Rhône de cross country dimanche?

 

Tout d’abord, nous avons eu d’excellentes nouvelles de Garis Sarazin, étudiant à Blois  mais toujours athlète de l’ACL :

3 RP pour Garis à Val de Reuil.
Engagé à Val de Reuil, Garis Sarazin (ESM) n’a pas fait dans la demie mesure : 8“45 puis 8“33 en 60 haies (106) ; et ensuite 7“28 sur 60 plat malgré la fatigue et un début de crampes.
Une sortie très concluante, qui devrait lui garantir une qualification aux Championnats de France Espoirs les 12 et 13 février à Lyon. C’est une grosse satisfaction pour lui et pour ses entraîneurs Dominique Charles et Philippe Ricard.
Retrouvez sa course sur notre chaîne YouTube : vidéo du 60m Haies (106) en 8″33 Garis
.
.
Meeting de la nouvelle année à Lyon
.

Plus proche de chez nous, le comité organisait comme tous les ans le meeting de rentrée post fêtes de fin d’années : certains performent grâce à la continuité des entraînement depuis septembre, d’autres profitent du repos des vacances pour se montrer en forme, mais certains sont plus loin de leurs espérances après 2 semaines moins athlétiques.

L’ACL suit cette tendance globale, et on retiendra quelques belles performances lors de cette journée :

  • Alix Charentus (JUF) prolonge son début de saison sur 200 et bat son record de décembre sur 200m en 26 »25 avant de se présenter sur un 400m d’ici la fin du mois… elle devance Emma Guion (JUF) qui réalise (26 »48) battant elle aussi son record de décembre. Le lien pour la vidéo de la course dispo sur notre chaîne YouTube : vidéo 200 série 5 Alix et Emma
  • Sur 200m, d’autres marques ont été abaissées : chez les filles Elisa (CAF) en 28 »45, Louise (CAF) en 29 »33, Tessa en 29 »57 (ESF). Chez les garçons, Samuel (CAM) réalise 25 »58 (après avoir réalisé les minimas AURA sur 60 en 7 »84) et Jean-Baptiste (CAM) 25 »78.
  • Au poids de belles choses : Elisa (CAF) bat son record avec un jet à 8m95 à 5cm des minimas régionaux qu’il faudra aller chercher la semaine prochaine. Jean-Baptiste (CAM) se rapproche des 10m avec un lancer à 9m82. Samuel, Jacques et Esteban un peu en dessous de leurs records respectifs.
  • A la perche, record personnel pour Thibault (CAM) 3m40, et pour Jacques Charlon (ESM) à 3m80

  • Juliette Demangeot (SEF) abaisse son record sur 800m indoor : 2’23 »94 dans une course où elle se retrouve esseulée
  • Victor Bellamy abaisse (JUM) lui aussi son record sur 800 en passant la ligne en 2’13 »34, pas encore suffisant pour se qualifier aux régionaux, mais la progression est bien là !

Place pour nos athlètes à la dernières compétition accessible sans qualif : les championnats de la Zone Vallée du Rhône indoor (samedi 15/01 à Lyon).

.

Championnats du Rhône de cross à Parilly

Un beau parcours à Parilly (même si un peu plat) accueillait les championnats 69 de cross de 2022.

100 participants du club se sont présentés sur la large ligne de départ tout au long de la journée de dimanche et les résultats sont le reflets des précédents cross pour l’ACL : une excellente participation de toutes les catégories et quelques podiums individuels et par équipe :

 

Chronologiquement :

  • Nos 6 masters masculins ont combattus vaillamment : ils prennent la 4e place collective, mais Clément Couzon vient offrir au club la première médaille de la journée avec une belle 2e place 🥈

  • 15 poussines de l’ACL étaient présentes pour une des seules course en ligne proposée aux poussins. Clarisse Chou prend la 3e place de cette course et sera prête dans 2 ans quand elle sera benjamine ! 🥉
  • Nos poussins étaient 14 et font aussi bonne figure. Louen 6e et 5e place par équipe
  • Belle participation de nos Benjamines : elles étaient 10 au départ, record depuis le début de la saison.

  • Les Benjamins ont encore tout donné et prennent une belle 3e place par équipe 🥉 dont 2 top 10 (Paul 7e et Nathan 10e)
  • Cela se devait d’être notre moment fort de la journée, et nos minimes filles n’ont pas déçu : nous en avions 14 au départ et elles vont chercher le titre de CHAMPIONNES DU RHÔNE par équipe avec brio ! 🏆 Astrid est la deuxième Chou a monter sur le podium (après sa soeur en poussine) : elle prend la médaille d’argent après une super course 🥈. Elise a tout donné également, elle s’écroule après la ligne qu’elle franchit en 4e position. Derrière elles Lucille est 8e, Anaé 11e et Leila 13e dans cette course difficile de plus de 3km qui réunissait 81 participantes.  Les 9 autres n’ont pas à rougir non plus. Bravo les filles !

  • Les garçons dominent moins que leurs homologues féminines, mais ils font une belle course et on observe une jolie progression : Titouan et Joachim prennent par exemple les 26e et 27e position et Antonin la 34e dans une course encore relevée.
  • On passe chez les grand(e)s, les cadettes étaient peu, et les nôtres assez peu en forme : Agathe et Salomé prennent les 8 et 9e place de la course. Elles arriveront plus préparées lors des 1/4 de finale des championnats de France.
  • Chez les cadets, Louison monte sur le podium en prenant la 2e place, qui est belle malgré son arrière goût amer 🥈 Jules finit 9e avec une belle prestation, plus dur pour JB qui va devoir se relever avant les championnats qualificatifs (20e). Mathieu finit 25e. Par équipe ils ne sont que 4e : il faudra s’élever s’ils veulent au moins prétendre à la qualification collective aux Championnats de France.
  • Pas de JUF de l’ACL alignée dans cette course qui n’aura vu que 7 prétendantes au titre.
  • Nos 2 juniors étaient là pour bosser, et c’est chose faite sur le parcours de 6km pour Nicolas qui sort de vacances peu productives sur le plan athlétique, et Victor en lendemain de 800m.
  • Pas de filles ACL sur cross court féminin
  • Sur le cross court masculin, Fabien et Thomas se sont bien amusé et ont bien géré leur effort dans une course parti rapidement. Ils prennent respectivement les 22e et 26e place de la course.

  • Nos Filles du cross long étaient cette fois en plus grand nombre : 6 au départ. Carol-Ann 7e au scratch termine 2e M0 🥈 et elles se classent 5e par équipe

  • Les garçons étaient aussi plus que lors des cross du circuit départemental : 8 au départ sous les yeux de leur coach Manu Meyssat. Charles Vannsson fait une course très offensive et prend la 6e place de cette course Elite. Simon se fait reprendre dans la dernière ligne droite et finit 12e. Ils se classent aussi 5e par équipe.

Place maintenant aux Championnats de la Zone Vallée du Rhône de cross le 30/01. Quart de finale des Championnats de France

Les résultats du cross : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=262831

Les photos du cross et du meeting sont dans la Photothèque

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

Ce WE du 15/01, étaient organisés sur 3 compétitions différents les championnats pré-régionaux indoor pour les CJES. Pour nous, c’était les Championnats de la Zone...

Lire la suite
- Juliette DEMANGEOT

Lire la suite
- Juliette DEMANGEOT

L’Athletic Club du Lyonnais vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année ! 🎅❄️✨🎁🥰

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Au programme le cross de la Feyssine, dernier cross du challenge avant les Championnats en janvier, et le 2e deuxième meeting indoor du comité pour...

Lire la suite