Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Championnats AURA indoor CJES

9 février 2022 - Thomas PERRIN

20 athlètes de l’ACL avaient réalisé les minimas demandés et étaient donc qualifiés pour les Championnats Auvergne-Rhône-Alpes d’athlétisme indoor 2022 (CJES).

C’est 17 athlètes du club (8 féminines et 9 masculins) qui ont essayés de le représenter au mieux à Aubière les 05 et 06 février, un nombre très satisfaisant pour le club qui avait présenté seulement 10 athlètes en 2020 (2 féminines et 8 masculins) et 13 en 2019 (7 féminines et 6 masculins). Le club intègre le top 15 de la ligue des clubs les plus représentés.

Toujours sur le plan comptable, le bilan est aussi bon concernant le nombre de podiums : 5 médailles au compteur dont 3 en or 🥇🥇🥇🥈🥉Toujours dans le top 15 de la ligue !

Le détail ci-dessous, avec un passage en revue de toutes les performances du WE pour ce beau groupe d’athlètes, encadré par Philippe, Thomas et Florent.

Dans l’ordre chronologique

  • Une grosse partie de la première journée était consacrée aux 60m (nombreuses séries et nombreuses finales), d’autant plus que des problèmes liés à la centrale de départ ont un peu retardé le programme. Nos cadettes étaient donc les premières à s’élancer : Louise Lagarrigues (CAF) réalise 8.74 et remporte sa série, mais ce ne sera pas suffisant pour rallier une des 5 finales cadettes. Pas suffisant non plus pour Maya Canaud (CAF) chronométrée en 8.66. Elisa Tanic-Chantre (CAF) est celle qui s’en sort le mieux : 8.31 en série, record qu’elle rebattra en finale 2 en 8.28. La vidéo (60m – Elisa). Camille Mizoule (CAF) est toute proche de son record en série en 8.46 et le battra elle aussi en finale (la 4) en 8.43 La vidéo (60m – Camille)

 

  • Pendant ce temps, Thibault Nourissat (CAM) a battu son record au saut à la perche avec un premier essai réussi à 3m47. La montée de barre de 15cm lui sera un peu rude, mais c’est une barre qu’il franchira bientôt…

 

  • Le concours de poids ES / SE masculin est moyen pour Esteban Ubeda (ESM) et Jacques Charlon (ESM) : un jet validé à 10m88 pour le premier, et 11m09 pour le second.

 

  • Après les filles, ce sont nos garçons qui se mettaient en place pour leurs 60m. Avec d’abord les cadets : Samuel Vexiau (CAM) réalise 7.84 et égale son record personnel La vidéo (60m – Samuel). Dimitri Turpin (CAM), pas très réactif au départ sur ce coup, ne réalise que 7.91 à 11 centièmes de son record. La vidéo (60m – Dimitri)

 

  • Bilan mitigé ensuite pour nos grands, toujours sur 60m : Esteban Ubeda (ESM) réalise 7.32 abaissant ainsi son record de 2019 La vidéo (60m – Esteban). Scénario atypique ensuite : 3 faux départs et 3 cartons verts pour la série dans laquelle Garis Sarazin (ESM) coureur de haies hautes, et Elouan Orhant (ESM) coureur de 400m Haies étaient prêts à s’élancer. Le scénario tourne vite à la catastrophe pour Elouan qui ne se sentait déjà pas bien en jambes : une douleur à l’ischio se réveille lors des multiples faux départs, et il se claque au 40m lorsque la course s’est finalement élancée. Garis équilibre un peu le bilan en battant son record en 7.17.

 

  • Le poids ne sera pas notre épreuve fétiche du WE : Elisa Tanic-Chantre (CAF) ne profite pas de l’euphorie du 60m pour sortir un lancer satisfaisant : elle s’arrête à 8m79 (à 16cm de son record).

 

  • Le 400m commençait à se faire attendre : plus 1h15 de retard. Alix Charentus (JUF) n’était pas dans la forme de sa vie durant les 15 derniers jours et avait à cœur de faire mieux que ses 2 dernières performances. Course réussie pour Alix qui abaisse son record personnel à 57.68 au terme d’une belle lutte remportée contre la clermontoise Lole-Marie Coudeyre et juste derrière l’allemande Nadja Moll (toutes les 3 juniors), c’est désormais mieux que son record en extérieur (57.89). Alix remporte la médaille d’or de ces championnats chez les JUF (la coureuse d’Ain Est Athlé Nadja Moll étant allemande), la première du club dans ce WE. 🥇 La vidéo (400m – Alix)

 

  • 3 séries plus tard, Juliette Demangeot (SEF) s’élançait elle aussi sur 400m : elle remporte sa course en 60.67. Ce n’est pas son record, mais sa course est satisfaisante puisqu’elle remporte sa série et en prenant en compte ses pépins physiques qui l’ont freiné ces dernières semaines.

 

  • La journée du samedi se terminait par les relais 4x200m. Pas de pression pour nos relais pour qui la qualif aux France semblait inatteignable, mais quand même l’envie de bien faire. Les filles (Camille – Louise – Elisa – Maya) battent leur record en 1’51.90, et les garçons (Samuel – Thibault – Jean-Baptiste – Dimitri) font de même ensuite en 1’41.04. La vidéo (4x200m – CAM)

Dîner, nuit à l’hôtel, et tout le monde était d’attaque le lendemain :

  • La journée commença relativement tôt pour Camille Mizoule (CAF) : concours de longueur à 11h00. Elle plafonnera à 4m90 comme il y a 2 semaines.

 

  • Même heure que Camille à la base pour Alix Charentus (JUF), cette fois-ci sur 200m, mais qui ne court en fait que dans la série 13. Un échauffement encore bien en avance, mais qui porte encore ses fruits : 26.09 sur le tour de piste indoor, soit un record personnel pour sa 2e course en 2 jours, après un départ peut être un peu prudent. Elle termine 4e JUF de l’épreuve 🍫. RDV à Nantes dans 2 semaines pour tenter d’accrocher sa première finale nationale individuelle sur 400m. Un pensée pour Emma Guion (JUF) absente car positive au Covid mais qui défendra aussi ses chances à Nantes, elle sur 200m. La vidéo (200m – Alix)

 

  • Nous n’avions qu’une athlète engagée sur le programme de demi-fond : Juliette Demangeot (SEF) enchaînait sur un 800m après son 400m de la veille. Un 800 bien négocié où elle abaisse largement sa meilleure marque de la saison : 2’20.54 dans une série relevée. Cette performance lui rapporte la médaille d’argent du 800m SEF 🥈

  • Place en suite aux haies : ce sont encore les cadettes qui commencent. Maya Canaud (CAF) réalise 9.97 en série, ce qui lui permet d’accéder à la finale 3 et d’y battre son record personnel en 9.83. La vidéo (60H – Maya Cela conclut un bel hiver pour Maya. Camille Mizoule (CAF) rate un peu sa course et ne franchit la ligne qu’en 10.77 : une grosse erreur lui fait passer les 2 derniers intervalles en 6 appuis.

 

  • Après un bel hiver de galère pendant lequel elle a du faire avec les restes d’une fracture de fatigue au dos, Malorie Jué (JUF) n’était pas certaine du tout de pouvoir faire un hiver compétitif. Malorie a repris l’entraînement « normalement » en janvier et il était difficile de miser sur elle à ce moment, pourtant elle était bien engagée dimanche dans la meilleure série du 60m Haies. La série aurait pu être jugée convenable, voir encourageante : elle prend la 4e position en 8.89. Mais c’était avant de voir sa prestation en finale : elle prend la 2e place de la course en 8.63 et est sacrée Championne AURA toutes catégories confondues (et monte donc sur la première marche du podium JUF). 🥇 Avec cette performance, accessoirement le record du club (toutes catégories), elle prend la 3e place du bilan national JUF de la discipline à seulement 3 centièmes de la première. Elle ira à Nantes dans 2 semaines avec une idée derrière la tête… La vidéo (60H – Malorie)

  • Julie Rebillard (ESF) abaisse aussi son record signant ainsi sa première performance N4 : 9.24 sur 60m Haies en prenant la 5e place de la série 2.

 

  • Les garçons enchaînaient après les filles sur les haies à 91cm : Jean-Baptiste Vrel (CAM) réalise 9.66, à 4 centièmes de son record de janvier La vidéo (60H – JB). Une performance honnête pour lui qui a quand même vécu un hiver difficile. Dimitri Turpin (CAM), auteur d’un beau relais la veille, loupe sa course et ne passe pas sous les 10 secondes.
  • Coup double pour Garis Sarazin (ESM) et Esteban Ubeda (ESM) sur 60m Haies (106) : Garis se contentera d’un 8.34 et d’une 4e place en finale, qui lui offrira tout de même le titre chez les ESM 🥇La vidéo (60H – Garis). Esteban abaisse lui par 2 fois son record personnel de 2019 : 8.75 en série et 8.61 en finale La vidéo (60H – Esteban) et la victoire sur les 2 courses. Il monte sur la boîte en prenant une belle médaille de bronze chez les ESM. 🥉Un WE très satisfaisant pour Esteban qui réalise enfin de belles performances dans cet hiver qui avait assez mal démarré.

 

  • Pendant ce temps là sur les concours de la journée : Antoine Simon (ESM) n’aura le droit qu’à 3 sauts en longueur après une meilleure marque laissée à 5m71. Julie Rebillard (ESF) ne débloquera pas non plus les 3 sauts restants et devra faire avec 4m90.

 

  • Conclusion d’un week-end intense avec les finales des 200m (finales directes pour les CA) : nos 3 cadettes font un 3/3, Camille Mizoule (CAF) abaisse son record à 27.03 pour rééquilibrer sa journée La vidéo (200m – Camille), Elisa Tanic-Chantre (CAF) explose elle son record avec un temps de 27.10 (ancien record 28.34) La vidéo (200m – Elisa), Louise Lagarrigues (CAF) bat aussi son record : 28.58 à la clé La vidéo (200m – Louise). Dimitri Turpin (CAM) était le seul garçon sur 200 : il réalise 24.95 et ne ressort pas de ce WE complètement satisfait. Il se servira de cette frustration pour mieux s’employer cet été !

L’intégralité des résultats des championnats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=259038

Quelques photos disponibles dans la Photothèque

 

 

Clap de fin de la saison hivernale pour la plupart des athlètes, à l’exception des qualifiés aux Championnats de France :

  • on retrouvera Garis sur 60m Haies lors des Championnats de France Espoirs (U23) la semaine prochaine à Lyon (12-13/01)
  • Championnats de France CA/JU le WE suivant où 3 JUF du club défendront les couleurs du club : Emma sur 200m et Alix sur 400m, qui auront toutes les 2 comme objectif de rallier la finale. Et bien sûr Malorie, qui aimerait monter sur la boîte comme il y a 2 ans…

 

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

C’est à Saint-Etienne que se déroulait le tour régional des Interclubs U23 2022, que ce soit en National ou en Promotion. Une belle occasion de...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

9 équipes et 25 athlètes engagés sur ce tour de qualif, première des 4 compétitions automnales sur piste où le club sera aligné. Des compétitions...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

Message d’Aymeric et Thierry, coachs du groupe Trail à leur groupe : «  De belles performances sur le trail de la mine samedi dernier Sur...

Lire la suite
- Thomas PERRIN

En septembre la Ville de Tassin la Demi-Lune vous met au défi et vous propose un mois complet d’activités et de conférences, sur le thème...

Lire la suite