Un rêve devenu réalité pour nos minimes !
Un an après un titre de vice-champions de France dĂ©crochĂ© par une gĂ©nĂ©ration dĂ©jĂ exceptionnelle, nos minimes ont su repousser leurs limites pour atteindre le graal : le titre de champions de France d’EquipathlĂ©. Un exploit Ă peine espĂ©rĂ©, mais Ă´ combien mĂ©ritĂ©.
Une victoire construiteÂ
Ce succès trouve ses racines dans ce qui fait la force du club : une formation exigeante et bienveillante, un esprit d’équipe fort et des athlètes fidèles au maillot, formés au club depuis plusieurs années.
Durant les 48 heures de compétition, les 10 jeunes engagés ont fait preuve d’un comportement irréprochable, chacun donnant le meilleur de lui-même au service du collectif.

L’homme de l’ombre
Un exemple fort de cet Ă©tat d’esprit : Victor Chou, jeune juge, qui a prĂ©fĂ©rĂ© offrir 40 prĂ©cieux points Ă l’Ă©quipe en en tant que Jeune Juge ExperimentĂ©, plutĂ´t que de prendre part Ă la compĂ©tition en tant qu’athlète (il avait sa place). Un choix altruiste, sans lequel le top 10 aurait Ă©tĂ© hors de portĂ©e.Â
Au sommet le jour J
Axel Gaulier a incarné la performance au plus haut niveau. Véritable leader technique et mental, il a battu le record du club au triple saut (13m20), au 100 m haies (13’’83) et explosé le record du club du triathlon avec 122 points. Une capacité rare à performer quand tout se joue, quelles que soient les conditions.
Pierre-Olivier Rougetet, son rival Ă l’entraĂ®nement, a Ă©galement rĂ©alisĂ© une super compĂ©tition, avec trois records personnels : 27,99 m au disque, 10,87 m au poids, et 14’’20 au 120 m, malgrĂ© un vent dĂ©favorable.
Sacha Tropini, quant à lui, a brillé au javelot, dépassant les 42 mètres et explosant son record au dernier jet du concours. Cette performance est celle qui nous a fait finir la première journée (les concours) en première position.
Jusqu’au bout de l’effort
Louise Magraner a incarnĂ© la tĂ©nacitĂ© et l’engagement collectif. EngagĂ©e sur le 3000 m marche, elle a battu pour la troisième fois son record personnel et du club, avec panache. Toute la saison, elle s’est entraĂ®nĂ©e spĂ©cifiquement dans cette discipline, qu’elle a adoptĂ©e pour l’équipe. Minime 1ere annĂ©e, elle s’est affirmĂ©e comme un pilier de l’Ă©quipe.
Paloma MahĂ©, a enchaĂ®nĂ© quatre Ă©preuves, se rapprochant de ses records en longueur (4m95) et sur 1000 m (3’22), et rĂ©alisant un 80 m Ă 37 points malgrĂ© le vent de face. Elle Ă©tait au dĂ©part du relais final. Toujours disponible, et sans rechigner, elle a Ă©tĂ© un moteur indispensable du collectif.Â
Dans le mĂŞme registre, ClĂ©mence Combaret et Charles Forey ont tout donnĂ© pour l’Ă©quipe et ont battu leurs records en javelot (24m26) et au 1000m (3’00). Ces belles performances ont participĂ© Ă la dynamique du week-end.
Les épreuves à risque
Dans les épreuves à haute pression, où chaque détail peut coûter cher, nos athlètes ont fait preuve d’une maîtrise exemplaire.
En saut en hauteur, Alice Tessier a su garder son calme : bien que légèrement en dessous de son record (1m65), elle remporte l’épreuve avec 1m60, glanant 43 points cruciaux dans un concours tendu.
En saut Ă la perche, Alix Winling s’impose avec 2m90, Ă 10 cm de son record, au terme d’un concours parfaitement menĂ©. Elles seront toutes les 2 Ă coup sĂ»r des Ă©lĂ©ments indispensables de l’Ă©quipe 2026.
Le relais 4Ă—60 m, l’ultime Ă©preuve, celle oĂą tout peut basculer. Avec le stress Ă son comble et le risque de mauvaise transmission. Paloma, ClĂ©mence, Axel et Pierre-Olivier ont signĂ© une course propre, efficace et pleine d’assurance en 29’’89, scellant de belle manière ce titre historique.
Une reconnaissance nationale méritée
Cette victoire a marqué les esprits au-delà du stade : la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a mis à l’honneur notre club dans un article dédié, soulignant la qualité de notre formation. Un titre de Champion de France assez rare pour être dignement fêté : quelques images et un tas de sourires vaudront mieux que 1000 mots.


Les magnifiques photos prises par Alix
Les coachs sont relativement satisfaits
Â

Sans doute la plus belle pyramide des dernières annĂ©es…

Et maintenant ?
Faire mieux l’annĂ©e prochaine semble impossible… comme cela l’Ă©tait l’annĂ©e dernière. Le rendez-vous est dĂ©jĂ pris. Cette Ă©quipe, ce club, cette dynamique n’ont pas fini de nous surprendre.