Athletic Club du Lyonnais

Actualités

Groupe trail : au coeur de la saison Estivale ☀️

17 juillet 2023 - Thomas PERRIN

Depuis Juin, la saison de trail bat son plein et nous voyons des jolies performances presque chaque weekend :

Marathon du Mont Blanc le 25/06

Simon Prigent, encore une mode marathon après sa préparation de Paris et avec que peu de temps de préparation spé, prenait le départ surtout avec l´envie de voir si ça pouvait passer et pour profiter du paysage magnifique.  Après avoir vite senti que ce n´était pas un grand jour et que les points de côté pointaient le bout de leur nez, la majeur partie de la course s´est faite en gestion. « Avoir Carol-Ann et d´autres amis sur le parcours et aux ravitos m´a bien aidé pour me motiver à aller jusqu´au bout malgré le manque de forme. Et puis se retrouver face au Mont Blanc, sur un si beau parcours ça met toujours de bonne humeur ».

Alexandra Samouiller aussi, prenait le départ après une préparation pas idéal à cause des soucis avec son pied. Elle arrive néanmoins après 8h avec un grand sourire sur son visage, grâce à une gestion parfaite de sa course.

Voici son retour après la course :

« Pourtant que la montagne est belle (…) » est l’extrait de la chanson de Jean Ferrat que fredonnera mon père après que j’ai franchi la ligne d’arrivée du marathon du Mont Blanc Dimanche 25 Juin dernier à Chamonix.

7h30 sonne le départ pour environ 44km et 2600mD+. La chaleur est attendue et sera l’une des principales difficultés. Je pars à une bonne allure sans m’emballer sur cette première portion plutôt roulante et sans grande difficulté. Beaucoup de coureurs me doublent et vont plus vite. Connaissant les difficultés à venir et mes incertitudes quant à l’état de mon pied, je préfère ne pas suivre l’effervescence. Je reste focus sur mon plan de course.

Arrivée à Le Tour, je me ravitaille en eau et nous amorçons la belle ascension du col des Posettes (2200m d’altitude) et son exceptionnel panorama. J’avoue qu’à ce moment-là, c’était la dernière chose qui me venait à l’esprit ! Il fait déjà très chaud en milieu de matinée et je prends des crampes à l’approche du sommet. Après m’être bien hydraté et avoir mangé, je me hâte de ranger les bâtons. Malgré la difficulté de la descente dans ce beau décor, je remets du rythme et retrouve le sourire.

Après le ravitaillement de Vallorcine, s’ensuit des successions de montées et de descentes avec des portions parfois techniques qui obligeaient à rester vigilant sur ses appuis. Les heures défilent et les coureurs autour de moi accusent le coup. De mon côté, c’est difficile mais ça tient. Je suis toujours mon plan de course. La dernière montée semble sans fin. Le moindre ruisseau était toujours un bon prétexte pour se rafraîchir.

À la station de la Flégère, je retrouve mes parents et mes amies qui m’envoient des encouragements. On y est presque et je me sens suffisamment bien pour tenir l’effort jusqu’au bout. Je profite de la vue imprenable sur le Mont Blanc puis vient la descente en forêt où je double beaucoup de coureurs pour arriver à Chamonix. »

La longue et belle « balade » se termine, au bout de 8h, avec la satisfaction d’avoir suivi le plan de course établi, géré les inconforts et profité du cadre. Car oui après tout… la montagne fut plus que belle ! »

Trail des Bauges le 02/07

Wilfried Tacquard remporte la course avec une forte concurrence !

« Trail des Bauges : un trail sympa par le paysage, la convivialité de l’évènement et un nombre raisonnable de participants. 3 parcours proposés : 10, 21/1300+ et 48/2700+ sur lequel je me suis aligné.
Parcours rendu cette année compliqué par les pluies de la nuit, il fallait assurer sur les parties descendantes pleine de boue pour ne pas tomber ou se faire une entorse.
Pour ma part, j’aurais fait les 30 premiers kilomètres en tête, rejoint par le local de l’étape, Théo Wysocka (coach du club organisateur Bauges Ski Nordique) qui me posera gentiment, avec ses bâtons, 3 minutes dans la dernière ascension (2.5km/300+). S’en suivra alors une chasse de 10km pour faire la jonction visuelle à 3km de la fin, et physique à 2km, puis une bataille sur la dernière relance de 500m à 10% pour basculer sur le dernier single en direction de l’arrivée.
Victoire en 4h52, avec seulement 28″ d’écart.
L’occasion aussi d’avoir croisé une légende du trail français, Emmanuel Gault, vainqueur sur la CCC et SaintéLyon, qui fera 5e en prépa de sa TDS.

PS : Et si vous hésitez pour participer : ils font de très bon diots + crozets au repas. »

La Moins’Hard le 02/07

Justine Rouveyrol poursuivait sa préparation de la TDS avec une petite course de préparation :

« La Moins’Hard ou comment passer son samedi dans un décor de rêve.

Ce trail qui parcoure le Val Montjoie n’a pas à rougir de sa grande soeur la Montagn’Hard avec ses 72km et 5500m de d+.

Au rendez-vous de cette journée, de la boue, du technique à base de cailloux et de racines mais aussi de belles montées.

Un départ prudent me permet d’avaler facilement les premiers 1400m de d+ sur 7km et d’effectuer une belle remontada tout au long des sentiers du massif du Mont-Blanc et du Mont-Joly.

Une belle course de prepa avec énormément de plaisir (sauf peut-être dans le col du Tricot), les paysages et les bénévoles aidant. »

Verbier – Saint-Bernard le 7-8/07

Les week-ends passent et de belles coursent s´enchaînent. Les 7-8 Juillet, l´ACL était bien représenté dans les Alpes.

Sur les sentiers du Verbier – St Bernard, Virgile Moriset nous a montré tout son talent. Après 6h à jouer des coudes en tête de course, il a fini par laisser filer Thibaut Garrivier sur la dernière bosse pour prendre la deuxième place seulement 15 minutes derrière lui. Il faut dire que boucler ces 76km et 5300m+ en 9h15, c´est du sérieux : un coup d´œil au palmarès du 3ème, pourtant 20min derrière lui et une perf´ côtée à 885 pour finir de s´en convaincre ! Une bien belle journée donc pour notre jeune cycliste, on a hâte de voir la suite !

Grand Raid du Guillestrois le 7-8/07

À quelques massifs de là, Antoine Lecocq se frottait à nouveau à des longues distances dans le Queyras peu de temps après le trail de haute Provence. Au menu du jour : 166km et 11000m+. Un départ matinal et frais a lancé la course à un bon rythme et Antoine s´est vite retrouvé parmi les 5 premiers. C´est en fin de journée que la météo a fait des siennes, de la pluie d´abord, du vent et ensuite un peu de grêle. Finalement juste assez peu pour qu´il tienne bon, mais la nuit qui arrivait promettait des passages techniques. Au petit jour, ragaillardi par l´aube et malgré quelques glissades sur un nevet, il a repris le deuxième puis grâce à ses bonnes sensations a avalé les kilomètres dans la dernière grosse descente. Il est arrivé à Guillèstre 29h après le départ pour s´offrir une très belle deuxième place.

Actualités

Tout afficher >
- Thomas PERRIN

Le club était sur tous les fronts ce WE, avec de belles délégations à 3 endroits différents : 11 combinards, 2 coachs et le jury...

Ce samedi 2 décembre se déroulait dans la Halle Diagana le premier meeting de la saison indoor 2023/2024. Une rentrée historique pour l’ACL qui était...

- Thomas PERRIN

A l’occasion de la traditionnelle Soirée des Récompenses des associations sportives organisée par la ville de Tassin-la-Demi-Lune, 3 adhérents du club se sont vu remettre...

Ce dimanche avait lieu le cross des Myriades, organisé par Lyon Athlé à Saint-Priest : comme chaque année le niveau était relevé et nous avons...