Retour sur un week-end riche en émotions dans le Nord de la France, où les résultats ont dépassés les pronostics les plus optimistes.
Les qualifiées
3 qualifiées individuelles
- Rose Perrin 13e/16 engagée au triple-saut U18F
- Anna Tessier 6e/16 engagée en hauteur U20F
- Elise Balsan 16e/16 en longueur U18F et 23e/24 au 60m Haies U18F
Une qualification collective
- Le relais 4×1 Tour U20F 13e/16 engagé, collectif composé d’Elisa Tanic-Chantre, Maya Canaud, Anna Tessier, Zoé Vicaire et Elise Balsan
Une équipe extraordinaire
Ce qui fait la réussite d’un relais, au delà des performances individuelles des relayeurs, c’est avant tout l’esprit d’équipe. Les filles ont su se mobiliser de la meilleure des manières :
Samedi en série, nous nous classons 3e de la première série avec un chrono record de 1’44.45. Cela ne devrait pas passer en finale, mais le temps est excellent donc pas de regret. Puis les séries s’enchaînent : aucune équipe ne fait de meilleur temps que nous si ce n’est Toulon qui remporte la série suivante. Le relais passe en finale le lendemain.
En finale tout est possible, on décide de faire rentrer Elise en 3e relayeuse car la finale se déroule pendant la hauteur de Anna. On garde le même ordre, l’objectif est d’être le mieux placé possible au rabat ! Elisa donne le témoin en 3e. Ensuite, on tient : Maya, Elise et Zoé donnent tout ce qu’elle ont, et ça tient ! Zoé franchit la ligne en 3e et tout le monde peut exulter. Chrono record : 1’43.53 🥉
Tout est possible avec de l’envie, et un collectif soudé, c’est la morale de l’histoire. Et cela va plus loin que les 4 relayeuses de la finale : c’est Anna qui avait couru la série, c’est Mathilde Magraner qui avait qualifié l’équipe en janvier, et Rose était remplaçante de luxe au cas où…
🥉Une médaille de bronze nationale méritée, qui vient récompenser du travail et une mentalité exemplaire.
La surprise Elise Balsan
Le dimanche, Elise s’est levé pour courir une seule course, elle comptait tout de même y battre son record ! Dernière qualifiée sur 60 Haies, elle n’avait rien à perdre, et une seule motivation : battre son record dès la série.
Elise gère bien son échauffement, elle est prête à en découdre tôt. Elle rentre une première fois sur la piste et réalise une super course : 8.79, elle met 7 centièmes à son record. Un petit coucou à sa famille belge puis retour en salle d’échauffement, car ça passe en demi-finale !
Le niveau va monter d’un cran, l’objectif est d’être tirée pour faire encore descendre le chrono. A sa droite Thais Cursaz, la première du bilan et future championne de France. Mais Elise ne se dégonfle pas, elle prend un bon départ, puis elle envoie, elle sait faire. 8.72, elle est quatrième de la deuxième demie. Innocente, Elise est ravie de sa journée qui s’achève par un super record. Son coach lui explique donc qu’il va falloir ressortir les pointes, car ça passe en finale : c’est le risque quand on explose son record en demi. la video de la demie d’Elise
40 min de concentration supplémentaire, une finale aux France, ce n’est pas tous les jours. En finale une course moins propre, mais toujours avec de l’envie et de l’engagement. 8.80, et surtout une 6e place nationale. On rappelle qu’Elise était 30e du bilan et dernier temps qualifié… Une super performance, amplement méritée pour une athlète investie et toujours de bonne humeur.
photo @aymeric_ftn
Elle apprendra ensuite qu’il lui reste une 4e course, le relais : la suite on la connaît.
Les sauteuses à leur niveau
Le samedi, avant ses aventures du dimanche, Elise avait battu son record en longueur d’un petit centimètre, qui la classait 9e d’un beau concours.
Anna Tessier, avait fait 1m73 en décembre en hauteur. Elle a eu plus de mal depuis, elle ne fait qu’1m67 aux régionaux il y a 15 jours. En passant 1m72 et en prenant la 8e place, Anna est à son niveau. Il manquait un grain de folie pour envisager plus.
Rose cadette 1, participait à ses premiers France. Elle est 5 centimètres en dessous de son record au 3e essai du triple saut cadette, à 11m42. Elle se classe 12e et repart sans regrets.
Un bilan uniquement positif
Une médaille et 2 places de finalistes : on imaginait pas tant; Personne n’est passé à côté, et il y a eu de belles récompenses.
Le seul point négatif du bilan, serait le même que celui des régionaux il y a 15 jours : aucun athlète masculin pour participer à la fête…
Préparation estivale qui commence, pour revivre ce genre de moments…